Dans le cadre de sa politique de soutien à la French Touch, Paris décerne chaque année six Grands Prix de la Création, pour le design, les métiers d’art et la mode, en partenariat avec la Fédération française du prêt-à -porter féminin. Ils distinguent pour l’ensemble de leur travaux trois créateurs majeurs débutants et trois créateurs confirmés, travaillant en France.
Lauréats 2014 dans la catégorie Design:
— Jules Levasseur (Catégorie Débutant): diplômé de l’ESAD de Reims en 2013, il développe une diversité fonctionnelle, formelle et pratique dans chacun de ses projets.
— Laurent Corio (Catégorie Confirmé): après avoir travaillé comme designer industriel, il initie en 2009 son propre projet pour répondre aux problématiques de l’industrie, de l’édition ou de la galerie en conjuguant codes, repères et archétypes, avec des objets hybrides inspirés d’un quotidien heureux.
Lauréats 2014 dans la catégorie Métiers d’art:
— Camille Jacquemin (Catégorie Débutant): élue deux fois Meilleur artisan de France et lauréate en 2013 du concours Jeunes Créateurs d’Atelier d’Art de France. Orfèvre à son compte, elle travaille toutes ses pièces au marteau pour leur donner une forme avec la technique dinanderie et orfèvrerie.
— Janaïna Milheiro (Catégorie Confirmé): diplômée de à l’ENSCI en design textile et de l’ENSAA de Duperré en broderie, elle crée et réalise des tissages et broderies haut de gamme. Son approche créative est nourrie par une pluridisciplinarité qui lui permet d’apporter la meilleure réponse technique à un projet textile.
Lauréats 2014 dans la catégorie Mode:
— Gabrielle Beau (Catégorie Débutant): designer chaussure, s’intéresse au lien entre le chaussé et le chaussant. Pour sa collection Trust Me, elle questionne l’image des archétypes de la chaussure et cherche à reproduire leurs détails les plus innovants de façon innovante et singulière.
— Stéphanie Coudert (Catégorie Confirmé): inspirée de son enfance entre Téhéran et Bagdad elle crée une silhouette sans attaches pour une femme voyageuse et passionnée. En 1999, elle remporte le prix femme du festival de Hyères. En 2003, associée à un artisan parisien, elle crée une collection, fruit d’un travail pointu sur le volume et d’un savoir-faire parisien exigeant.