ÉCHOS
08 Sep 2009

La Villa Médicis trouve enfin son directeur

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@

Le Président de la République, sur proposition de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Eric de Chassey directeur de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis)

Sur proposition de son ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le Président de la République a annoncé ce 8 septembre 2009 la nomination de l’historien de l’art Éric de Chassey à la tête de la Villa Medicis à Rome.

Se voit ainsi clos un chapitre animé dans l’histoire de la direction de l’Académie de France à Rome et qui a suscité un tollé dans le monde culturel lorsque le Président a voulu confiner le poste à son ex-conseiller Georges-Marc Benamou. Le poste de directeur, pour lequel des noms de Christine Albanel et d’Olivier Poivre d’Arvor ont pendant un temps circulé, était vacant depuis le départ de Frédéric Mitterrand.

Agé de 43 ans, Éric de Chassey est depuis 1999 professeur d’histoire des arts contemporains à l’université François-Rabelais de Tours. Ce spécialiste de la peinture américaine moderne, auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’art abstrait et la photographie, et sous le commissariat duquel de nombreuses expositions ont vu le jour (il a, entre autres, été un des seize co-commissaires de la première édition de la Force de l’art à Paris en 2006) se dit prêt à «pouvoir rassembler à la Villa Médicis ses activités d’historien d’art, de chercheur et d’organisateur d’expositions» (Le Monde, 8 sept. 2009).

La Villa Medicis, bâtiment de la Renaissance construit par l’architecte Giovanni Lipi autour de 1544, a été pour la première fois utilisé sous Napoléon pour accueillir les lauréats du prix de Rome (fondé sous Louis XIV et supprimé en 1968 par André Malraux) et est aujourd’hui le lieu de résidences d’artistes. Sélectionnés sur dossiers, ceux-ci peuvent y mener un projet artistique à bien au cours de séjours qui durent 6 mois à 2 ans.

Éric de Chassey va poursuivre la politique de l’ancien directeur (ouverture de la Villa au public et des résidences aux pays francophones, ancrage méditerranéen de son activité) ; il désire également laisser une plus grande place à la musique au sein des activités culturelles et artistiques de la prestigieuse institution française laquelle propose, entre autres, des expositions, des conférences et des concerts

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS