ÉCHOS | ECHOS
01 Jan 2002

La villa Cavrois restaurée

La restauration de la villa Cavrois, chef-d’œuvre d’architecture moderne de Robert Mallet-Stevens, s’achèvera bientôt et la maison sera accessible au public en 2011.

Tout comme la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy, elle accueillera des expositions autour de l’architecture des années 30.

Les travaux des extérieurs sont presque terminés : la quatrième tranche de travaux effectuée par l’État, qui comprend l’achèvement de la terrasse sud, la piscine, les différents emmarchements, devrait s’achever fin 2009. Le Centre des Musées Nationaux et la DRAC ont commandé l’étude préalable à la restauration des intérieurs et du parc de la villa à Michel Goutal, architecte en chef des Monuments Historiques, déjà en charge des premiers travaux.

La dernière villa construite par Robert Mallet-Stevens fut commandée en 1929 par Monsieur Paul Cavrois, industriel du textile, et achevée au printemps 1932.
Cette oeuvre majeure de l’architecte est un exemple très rare de commande totale dans l’architecture domestique européenne, selon l’Association de Sauvegarde de la Villa Cavroix.

Classée aux monuments historiques en 1990, la maison de 400m² conçue par le cofondateur de l’Union des artistes modernes est tombée dans l’oubli et a été fortement dégradée. En 2001, le ministère de la culture rachète la villa et depuis décembre 2008, la villa Cavrois est attribuée à titre de dotation au Centre des monuments nationaux.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS