Les 7 doigts de la main
La Vie/Psy
Deux mois durant, la Villette met les pleins feux sur la compagnie de cirque québécoise Les 7 doigts de la main en présentant deux de leurs spectacles dans deux des lieux les plus emblématiques du parc : La Vie au Cabaret Sauvage (25 octobre – 20 novembre) et Psy dans la Grande halle (23 novembre – 30 décembre).
Créé en 2002, le collectif Les 7 doigts de la main est l’une des compagnies phares qui a contribué au développement du cirque contemporain au Québec. Ils ont notamment conquis le public parisien en 2008 avec Traces. Leur passage à la Villette avec ces deux spectacles présentés pour la première fois à Paris sera l’occasion de découvrir leur univers, entre intime et spectaculaire, cabaret, danse, théâtre et musique.
Sous les velours rouges du Cabaret Sauvage, La Vie (2007) est une vision imaginaire et circassienne du purgatoire où les âmes goûtent effrontément aux plaisirs terrestres sous la direction d’un diabolique maître de cérémonie.
Le cabinet de Psy (2010) est installé dans la Grande halle pour transfigurer nos peurs et nos névroses en performances inattendues célébrant un mariage acrobatique du corps et de l’esprit.
La Vie est tristesse, démence, douleur et dépravation ; mais pourtant drôle, pleine de joie et follement sexy! Dans ce purgatoire imaginaire, les âmes pécheresses sautent, chutent, jonglent, s’élèvent, volent et chantent pour tenter d’échapper à une inexorable descente aux enfers. Personne n’est à l’abri quand vient le moment de ce jugement dernier hors norme, et le public lui-même connaîtra son sort lorsqu’entrera sur scène le diabolique maître de cérémonie. Entre musique, théâtre, danse et acrobatie, La Vie combine l’énergie du cirque et l’humour du cabaret.
Après La Vie, nous retrouvons un homme qui entend des voix lui ordonner de se suspendre par les orteils à un trapèze dans le bureau de son psy. Atteint de troubles obsessionnels compulsifs, il tente d’échapper à une marée humaine par une série d’acrobaties et une femme surmonte son agoraphobie en se suspendant dans les airs. Insomnie, amnésie, paranoïa, hypocondrie… jonglerie, mâts chinois, roue allemande et corde aérienne, Psy juxtapose certaines des facettes les plus sombres de notre esprit aux arts du cirque et nous révèle la beauté, l’humour et finalement l’omniprésence de nos névroses. Psy transforme ainsi nos angoisses en performances acrobatiques insoupçonnées.