— Auteur : Claude Lévêque
— Éditeur : Quiquandquoi, Genève
— Collection : Art y es-tu ?
— Année : 2004
— Format : 21 x 29 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 40
— Langue : français
— ISBN : 2-940360-11-1
— Prix : 13 €
Présentation
par Nolwenn Chauvin
Il était une fois un hérisson, deux ours bleus – un grand un peu délavé et un petit – et un canard, toutes peluches mais plus de le première jeunesse, qui entreprirent un tour du monde. Tel le nain de jardin d’Amélie Poulain, les voilà pris en photo aux quatre coins du monde : Russie, États-Unis… et même Montreuil (où réside et travaille leur heureux propriétaire, Claude Lévêque, artiste de son métier et artiste de renom). Et dans des postures pour le moins triviales : sur un paquet de lessive à la main, au bord des toilettes, sur un patin à roulette, enfoui sous la neige, portant perruque, voire en passe d’être écrasé sur une route départementale (le hérisson, bien entendu)…
Lors de fréquents déplacements à travers le monde, a germé dans la tête de l’artiste l’idée de mettre en scène et de photographier ces peluches qu’il emmène partout. Ce périple extraordinaire, au sens littéral, est la sélection de certaines de ces images que Claude Lévêque a ordonné de manière à créer une trame narrative : le tour du monde de quatre animaux en peluche (ils partent d’une chambre d’enfants, vont à l’aéroport, voyagent en valise, font escale à New York, à Moscou, s’amusent et se déguisent, puis reviennent en France).
Ce livre n’est pas un hasard. Le monde de l’enfance (la sienne) est ce sur quoi Claude Lévêque travaillait lorsqu’il a débuté, dans les années 1980. Si son travail actuel s’oriente vers les installations lumineuses et sonores, cette mémoire d’enfant ne le quitte jamais et sous-tend chacune de ses propositions artistiques. Le principe même de ses œuvres est de provoquer un choc visuel pour créer un souvenir et constituer une mémoire chez le spectateur.
Dans une moindre mesure mais avec une réelle tendresse, ce livre rappelle aux enfants que leurs peluches, fidèles compagnons de leur jeunesse, confidents des beaux moments comme des plus durs, aussi loin qu’ils voyagent, participent de cette mémoire. Les garder précieusement à ses côtés, c’est sauvegarder sa part d’enfance.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de Nolwenn Chauvin)
L’artiste
Claude Lévêque est né en 1953 à Nevers, France. Vit et travaille à Montreuil en région parisienne.