ART | EXPO

La Tyrannie des objets

16 Oct - 04 Jan 2014
Vernissage le 15 Oct 2013

L’exposition «La Tyrannie des objets » d’Alexandra Fau invite à porter un regard différent sur les objets de notre quotidien, à déceler en eux une personnalité jusqu’alors insoupçonnée. Les appareils, qui nous avaient tant habitués à une certaine forme de docilité, s’entêtent maintenant à déjouer nos plans

Julie Béna, Berdaguer & Péjus, Bless, Achille & Pier Giacomo Castiglioni, Florence Doléac, David Dubois, Dunne & Raby, Didier Faustino, Ceal Floyer, Fabrice Hyber, Marti Guixé, Marc Horowitz, Giulio Iacchetti & Chiara Moreschi, Studio Makkink & Bey, Wesley Meuris, Serge Mouille, Bruno Munari, Philippe Ramette, Alexandre Singh, Lucy Skaer, studio Wieki Somers, Noam Toran, Tatiana Trouvé, Paolo Ulian, Haegue Yang…
La Tyrannie des objets

Artistes et designers se prennent à imaginer des objets indomptables, critiques des systèmes de production rationnels, contraignants, voire autoritaires.
Le parcours imaginé par David Dubois souligne cette question du renversement du rapport de force entre l’objet et son possesseur.

Devenus intelligents, doués de parole, les objets présentés dans l’exposition empruntent à différents registres: tant la philosophie et l’architecture que le dessin animé, alliant légèreté et portée critique. Une douce révolte éclate ainsi contre les dictatures du confort, du bon goût et du bon fonctionnement à travers ces objets émancipés qui, au contact de l’homme, finissent par lui ressembler.

Note d’intention
«L’idée de cette exposition découle d’une expérience personnelle pour le moins dérangeante alors que je rendais visite au designer Roger Tallon pour la rédaction d’un ouvrage sur l’histoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Tout à ma curiosité, je ne pus résister à toucher à tous les robinets de sa salle de bain. Mal m’en a pris. En voulant ouvrir l’un d’eux, un jet d’eau aspergea l’immense miroir placé à proximité. Comment donc avais-je pu commettre une telle bévue dans ce paradis imaginé par le pape du design industriel? Les objets semblaient s’être tous déchainés contre moi. Cette expérience sert d’amorce au scénario de cette exposition, où l’objet occupe le beau rôle, prend la parole, s’émancipe.

L’exposition rejoue un rapport de forces, à savoir : qui de l’homme ou de la machine est le mieux dressé? Les œuvres des artistes et designers présentées soulignent cette relation d’interdépendance et d’asservissement. Lorsqu’ils viennent à être connectés, ces objets doués de vie parviennent à nous indisposer en diffusant à notre insu des informations intimes et confidentielles. Le «retour de bâton» dont parle Vilém Flusser dans son recueil d’essais Petite philosophie du design (2002), s’exprime alors pleinement, avec une portée démesurée.

Or, à la vitesse à laquelle la fiction dépasse la réalité, des tensions générées par des motivations divergentes ne tarderont pas à se faire jour.

Méfiez-vous donc de son air inoffensif! L’objet est devenu un acteur à part entière, doué des mêmes pathologies et névroses que son propriétaire, devenu sans doute trop humain à force de le côtoyer. Si l’individu assiste en spectateur à ce petit théâtre des objets et n’y voit que le mystère de la réalité banale transcendée par les artistes, l’exposition invite aussi à un juste renversement des choses. Prenez pour postulat que ce ne sont pas les objets qui sont en trop grand nombre sur la planète mais bien les hommes? La fin de l’histoire s’écrira différemment…» (Alexandra Fau)

Repères biographiques
Alexandra Fau est commissaire d’expositions, critique d’art et enseignante en histoire de l’art. Elle est l’auteur de L’Histoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de 68 à nos jours. À travers une expérience personnelle, elle nous livre le sentiment souvent partagé de l’usager pris en faute par un objet qui dicte sa loi.

David Dubois est designer et scénographe indépendant. Diplômé de l’Ensci-les ateliers en 2003, il vit et travaille à Paris. Il scénographie des expositions pour la Villa Noailles, la Villa Arson, le Cneai ou encore le Palais de Tokyo. Ses objets sont édités par le Mudam, la galerie Mica, ilivetomorrow ou encore la galerie kreo qui le représente aujourd’hui.

AUTRES EVENEMENTS ART