Okwui Enwezor, Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
La Triennale Intense Proximité
Le ministère de la Culture et de la Communication a confié à Okwui Enwezor le commissariat général de La Triennale. Première grande exposition de la réouverture du Palais de Tokyo en 2012, La Triennale proposera un large état des lieux de l’art contemporain au confluent de la scène française et des foyers de création internationaux. Son parcours débute dans les espaces agrandis et rénovés du Palais de Tokyo, rouverts au public pour l’occasion. L’exposition se développera selon une série de cartographies superposées dont l’échelle ira s’élargissant et comprendra, notamment des collaborations avec des espaces de production, d’expérimentation, d’exposition et de performance à Paris et dans sa proche banlieue. Un programme d’événements, dense et multiforme, sera conçu comme complément de cette manifestation et sera l’occasion de mener entre autres, des réflexions sur les liens qui existent entre les régions frontalières du territoire français et les pays limitrophes.
Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l’ethnographie française du XXe siècle, telles que Claude Lévi-Strauss, Marcel Mauss, Michel Leiris et Marcel Griaule, «La Triennale» s’embarquera dans une exploration des espaces où l’art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée pour l’inconnu et le lointain. L’ambition première de ce projet est d’aller au-delà de la notion d’espace national en tant que lieu géographique aux frontières établies, en faveur d’un espace dont la morphologie est en perpétuelle évolution et dont la définition dépasse les catégories habituelles du local, du national, du transnational, de la géopolitique, de la dénationalisation, de la pureté, du métissage.
La création y sera abordée sous l’angle de la richesse des échanges, dans un contexte où l’art apparaît désormais comme un phénomène mondialisé résultant d’un tissage complexe de relations qui s’affranchissent des distances géographiques. L’intitulé de cette édition, «Intense Proximité», met l’accent sur les frottements et les tensions hétérogènes qui animent toute activité humaine. Il entend ainsi s’interroger sur la place de l’individu de par ses origines, sa formation intellectuelle et sa trajectoire de vie dans le contexte plus large d’une société dont les lignes de failles s’avèrent de plus en plus mouvantes.
Ce titre pose aussi la question du rôle même d’une manifestation comme «La Triennale» dans le contexte des débats qui animent la société française aujourd’hui. Avec, pour toile de fond, une mondialisation tout à la fois génératrice d’espoirs et de craintes, avec le spectre de replis identitaires, des artistes de toutes origines et de toutes disciplines mais partageant, à divers degrés, un imaginaire culturel commun, celui de l’art contemporain, viendront interroger ces questions épineuses par le biais de leur travail individuel.
Vernissage
Jeudi 19 avril 2012 Ã 21h