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La traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir

Considéré comme le pendant allemand des artistes issus du mouvement Fluxus, Joseph Beuys a souvent suscité à la fois la controverse et l’admiration. Cette première monographie de l’artiste propose une généalogie inédite de ses œuvres révélant ainsi l’ambition esthétique et les enjeux politiques.

Information

Présentation
Jean-Philippe Antoine
La traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir

Artiste majeur du XXe siècle, Joseph Beuys a fait de l’histoire traumatique de son pays, l’Allemagne, et de la question du souvenir, la matière même de son art.

Comment l’ambition «chamanique » de soigner les sociétés occidentales contemporaines s’articule-t-elle à la biographie de l’individu Beuys, et à un programme théorique voué à repenser les conditions de possibilité de l’art et de la démocratie après les grands effondrements de l’époque ?

La traversée du XXe siècle répond à cette question en explorant de manière neuve le contexte historique et le cadre théorique où se sont développés «le concept élargi de l’art» et la «sculpture sociale» dans lesquels l’artiste a résumé son travail. Après ses premières œuvres, créées sous l’égide d’Ewald Mataré et tributaires de l’esthétique de l’art allemand précédant le nazisme, Beuys s’est donné pour figures tutélaires les modernes James Joyce et Marcel Duchamp.

À partir d’une réflexion sur la constitution catastrophique de l’expérience, il a inventé des stratégies publiques du souvenir, simultanément archaïques et neuves, qu’informent les notions d’image et de lieu. C’est à elles qu’il confie le «dur travail du ressouvenir» indispensable à l’épanouissement démocratique et à la valeur de l’art.

Issu d’un regard aigu porté sur les œuvres, cet ouvrage n’est pas seulement la première monographie d’envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu’est Beuys.

Reparcourant tout un pan de l’art du XXe siècle, Jean-Philippe Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l’ambition esthétique et les enjeux politiques.

SOMMAIRE

Prologue
— Envoi
— Peirce avec Beuys: les signes et l’expérience

Première partie
— Préhistoires (I): abstractions et symbole
— Préhistoires (II): hors de l’Ecole

Deuxième partie
— Block Joyce: dessin et langue
— L’Ulysse prolongé de Beuys
— Le «délassement du travail champêtre»

Troisième partie
— Beuys devant Duchamp
— Du dessin aux actions: Joseph Beuys prend position

Quatrième partie
— Stratégies du souvenir
— Puissances du lieu (1): «Ou se trouve une chose»
— Puissances du lieu (2)? Le plan d’analogie
— Machines
— Conclure