Philippe Ramette
La Traversée du miroir
Exposition monographique avec interventions de Denis Savary, en complicité avec l’artiste.
Conçu comme l’acte 2 de l’exposition «Gardons nos illusions» présentée en 2008 au MAMCO à Genève, le projet spécifique de Philippe Ramette au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète associe un ensemble conséquent d’oeuvres créées spécialement pour l’exposition à un choix d’oeuvres existantes.
A travers un projet surprenant faisant la part belle à la sculpture et aux installations, Philippe Ramette s’aventure là où on ne l’attend pas, en explorant de nouveaux territoires, avec la poésie et la justesse qui lui sont propres.
L’artiste nous dévoile son univers renversant, dans le parcours d’un funambule, entre équilibre et déséquilibre, qui questionne le cheminement de l’artiste comme celui de tout un chacun, toujours sur le fil, pris entre chute et ascension, entre contemplation rationnelle et irrationnelle, entre apparition et disparition.
En parallèle à l’univers visuel qu’il déploie dans les espaces du Crac pour son projet monographique, Philippe Ramette invite l’artiste suisse Denis Savary. A partir d’interventions singulières, Denis Savary transformera l’ensemble du bâtiment en un instrument monumental qui fera écho aux propositions de Philippe Ramette, en intervenant sur la perception physique et sensorielle des oeuvres et des espaces.
critique
La Traversée du miroir