Nina Fiocco, Lise Lacombe, Jérémy Laffon, Daniele Pezzi, Guillaume Robert
La Traversée
Nous avons imaginé un évènement qui vous promène sur une ligne Nord – Sud, de l’un à l’autre des sites qui ont servi de cadre à cette aventure partagée. Venez vérifier les distances, mesurer les rapprochements, faire l’expérience du territoire arpenté par les artistes italiens, ici en Midi-Pyrénées.
La Traversée invite à un voyage aller-retour, à la découverte des trois structures associées à ce projet. Dessinée avec les artistes et ponctuée de surprises, la journée en bus promet des étapes savoureuses, tant au plan gastronomique qu’au menu des festivités artistiques et conviviales. Car cette affaire fut une saga mémorable dont on vous contera le détail, dans le désordre, si vous êtes du périple!
La Maison des arts Georges Pompidou a réceptionné les deux artistes italiens Nina et Daniele à leur arrivée. Ils ont rencontrés d’autres artistes aux Maisons Daura et des habitants de Saint-Cirq Lapopie. Certains ont chanté avec Nina dans les rues du village déserté la nuit; d’autres ont joué les personnages imaginés par Daniele Pezzi dans les champs de maïs de la vallée… Lise Lacombe, de retour des Dolomites, les a introduits aux brumes, aux grottes et aux mythes du Quercy.
La Chapelle St Jacques accueillait sa première résidence et la deuxième étape du séjour de Nina Fiocco et Daniele Pezzi. Elle s’en est fait du souci, Valérie, la directrice… Elle a couru les brocantes pour trouver une jolie lampe, histoire de créer un sweet home dans la salle de réunion… L’équipe n’a pas ménagé ses efforts, a découvert le monde des chasseurs, s’est rassasiée de sanglier et a crapahuté en montagne à la recherche des passeurs pour accompagner les requêtes de ces jeunes volontaires à l’exil pyrénéen.
Le BBB centre d’art, ultime étape urbaine du périple, a clos les festivités au milieu des manifs des zadistes et des agriculteurs… alors que Daniele Pezzi s’épuisait à trouver le personnage pivot de son film et que Nina s’égarait entre artisanat et high tech, dans un atelier artisanal de cloches du XVIIIe siècle…
Guillaume Robert et Jérémy Laffon affinaient leurs projets dans le même temps à Milan ou à Casso. Ils nous raconteront bientôt leurs histoires d’Ouest en Est… dans tous les sens et jusqu’en Grèce.
Programme
— 8h45: Rendez-vous au bbb centre d’art, Toulouse
— 9h: Départ en bus pour Saint-Gaudens
— 10h: Petit déjeuner et rencontre avec les chasseurs autour du film de Nina Fiocco au centre d’art La Chapelle Saint Jacques, Saint-Gaudens
— 13h: Buffet préparé par Laurence Cloup, artiste cuisinière. Paroles et débat avec les acteurs du projet Piano au bbb centre d’art, Toulouse.
— 18h: Arrivée Cajarc et temps libre dans le village
— 19h: Vernissage de l’exposition Piano-Alto à la Maison des Arts Georges Pompidou, Cajarc (=> Consultez l’Annonce Agenda de l’exposition en cliquant ici)
— 21h: Dîner et soirée aux Maisons Daura, Saint-Cirq Lapopie
— 00h30: Retour à Toulouse
Informations pratiques
Tarif: 10 €/personne, gratuit pour les adhérents.
Sur réservation auprès du bbb centre d’art par mail à contact@lebbb.org ou par téléphone au +33 (0)5 61 13 37 14
Evénement
Samedi 11 avril à 8h45