Communiqué de presse
Donigan Cumming
La Somme, le sommeil, le cauchemar
Prologue et Epilogue, un diptyque monumental de «tableaux photographiques», composent l’exposition «Donigan Cumming : la somme, le sommeil, le cauchemar» présentée dans le cadre du Mois de la photo 2006.
Inédits en France, ces tableaux sont l’œuvre d’un photographe qui, depuis une vingtaine d’années, élabore une pratique centrée sur la représentation d’une communauté de personnages marginaux.
Installés dos-à -dos, Prologue et Epilogue sont le résultat d’une réflexion «rétrospective» de l’artiste sur son œuvre. Donigan Cumming a découpé par centaines les images de ses personnages fétiches reproduits dans ses livres de photographie (en particulier The Stage, son célèbre livre de 1991) ou extraits de ses vidéos.
Le diptyque qui en résulte est en quelque sorte la somme cauchemardesque de toutes les figures qui hantent sa création depuis des dizaines d’années, un espace mental surpeuplé et tourmenté.
Un catalogue, produit par le Centre culturel canadien (préface de Jean Fredette, essai de Catherine Bédard) sera disponible en novembre 2006.