— Auteur : Nathalie Heinich
— Éditeur : La Découverte, Paris
— Collection : Repères
— Année : 2004 (1e édition : 2001)
— Format : 11 x 18 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 123
— Langue : français
— ISBN : 2-7071-4331-6
— Prix : 7,95 €
Présentation
La sociologie de l’art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l’art, psychologie sociale, sociologie d’enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes. Cette approche permet notamment de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionnelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non-spécialistes. Qu’ils portent sur la réception, la médiation, la production ou les œuvres d’art, les nombreux travaux qui, depuis une quarantaine d’années, sont issus des méthodes d’investigation sociologique, apportent des résultats concrets et, surtout, ouvrent des questions hautement problématiques pour la sociologie dans son ensemble.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Découverte)
L’auteur
Nathalie Heinich est sociologue, chercheur au Cnrs. Plusieurs de ses travaux portent sur l’art contemporain : Le Triple Jeu de l’art contemporain (Minuit, 1998), L’Art contemporain exposé aux rejets (Chambon, 1998), Face à l’art contemporain (L’Échoppe, 2003) et Art, création, fiction (Chambon, 2004).