ART | OBJET

La Sentinelle

05 Avr - 21 Avr 2014
Vernissage le 05 Avr 2014

Dans ses œuvres, Jef Geys remet en cause les pratiques souveraines de l’art et procède à un décloisonnement des sphères de l’intime et du collectif. Pour Piacé, il crée La Sentinelle, une sculpture publique installée au centre du village, accompagnée par l’édition d’un numéro spécial du journal qu’il a coutume d’éditer à chacune de ses expositions.

Jef Geys
La Sentinelle

Jef Geys poursuit depuis plus d’une cinquantaine d’années une œuvre singulière et complexe, conduite comme un vaste projet évolutif. Son travail consiste autant en une remise en cause des pratiques souveraines de l’art qu’au décloisonnement des sphères de l’intime et du collectif. Pour cela, il articule son travail autour de trois axes fondamentaux: sa vie privée, son environnement et son rapport au monde extérieur.

Aux débuts des années 1960 et jusqu’en 1989, il élabore une activité pédagogique à l’école de Balen qu’il envisage comme un laboratoire des formes possibles d’apprentissage et de transmission. Héritier à la fois du Bauhaus et d’une attitude conceptuelle, il développe projets et expériences locales dont la portée vise à l’universel: participer à l’activité d’un cabaret, à des grèves, travailler sur le langage populaire ou encore semer des graines qui pourraient venir en aide aux sans-abris.
Mû par un mode de pensée non-hiérarchique et par l’idée d’un partage des compétences, Jef Geys conçoit son œuvre selon les principes d’égalité et d’équivalence (entre art et non-art, entre culture dit «haute» et productions populaires ou triviales).

La Sentinelle est une sculpture publique créée spécifiquement pour Piacé. Il s’agit d’une colonne de béton représentant le portrait en pied de l’artiste, érigée au centre du village. Ainsi, l’artiste nous observe, nous guette, il devient en quelque sorte un nouvel habitant du village.

Cette œuvre sera accompagnée de l’édition du numéro spécial du journal Kempens Informatieblad que l’artiste a coutume d’éditer à chacune de ses expositions. Refusant la sacralisation des œuvres d’art dans les catalogues d’exposition, Jef Geys édite ce journal depuis 1971. Le titre «Kempens» vient de la traduction de Campine, une région des Flandres où il vit.

Ces journaux constituent de véritables carnets de bord qui entremêlent sans hiérarchisation les éléments nécessaires à la compréhension de son environnement, ses interrogations, ses curiosités et ses œuvres. Cette édition spéciale, titrée «Piacé le Bienheureux», où Jef Geys s’invite comme habitant du village sera envoyée par la poste à tous les habitants de Piacé.

La Sentinelle rejoindra les seize autres œuvres contemporaines composant le parcours artistique visible à Piacé tout au long de l’année.

AUTRES EVENEMENTS ART