Présentation
Itzhak Goldberg, Françoise Monnin
La Sculpture moderne
Il y avait le bronze, le marbre ou le plâtre ; il y a aujourd’hui l’acier, le fer ou même le Plexiglas. On connaissait l’artiste sculptant dans son atelier ; il n’est pas rare de nos jours de le rencontrer dans une usine, découpant des plaques de métal ou soudant la tôle. Avant, on regardait chaque œuvre d’art comme une création originale ; depuis Marcel Duchamp, une roue de vélo peut peut être considérée comme œuvre d’art.
C’est dans le domaine de la sculpture, on le voit, que les transformations caractéristiques de la modernité ont été les plus radicales. A travers le travail de douze artistes majeurs, très célèbres comme Picasso, Giacometti ou Brancusi, ou moins connus comme Gonzalez ou Pevsner, cet ouvrage nous en fait découvrir la spécialité, nous aide à percevoir les nouveaux rapports entre le volume, l’espace et le corps.
Plus de cent vingt œuvres sont reproduites, provenant de musées français et étrangers, mais aussi de ces lieux, de plus en plus nombreux, où s’expose l’art contemporain : parc municipaux, jardins privés, rues ou places publiques.
Itzhak Goldberg est historien d’art. Il enseigne à l’université de Nanterre et collabore à des revues d’art. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment une monographie sur Jawlensky.
Françoise Monnin est historienne d’art. Commissaire d’expositions, elle enseigne à l’université d’Angers et à la Femis (Paris), publie des articles dans la presse spécialisée, des ouvrages thématiques et des monographies d’artistes.