ART | EXPO

La Retenue

22 Juin - 20 Juil 2013
Vernissage le 22 Juin 2013

Jusqu’à il y a peu, par un étrange jeu anthropomorphique, le critique investissait dans l’œuvre des humeurs et des psychologies. «La retenue» est une réflexion sur un possible troisième degré, une troisième voie dans laquelle le signe prend d’autres sens: il est illusion et plaisir, à un degré supérieur de conscience où le pathos n’a plus de place.

Cécile Noguès, Michael Van den Abeele
La Retenue

Commissaire de l’exposition: Damien Airault

Dans son unité de temps et de lieu, l’exposition propose d’abord une situation et des faits. La retenue montre donc des actes et des précautions.

Car qu’en est-il aujourd’hui de l’expression? Est-ce qu’un mouvement du corps, figé sous forme de sculpture ou de peinture, peut encore être encore vu comme l’émanation d’un état mental, la preuve d’une empathie entre un auteur et un spectateur?

Comment se mesure alors la gratuité d’un geste ou d’une idée quand la tache et le sursaut on été remplacés par leurs images ou une manière? Comment prêtons-nous attention à des caractéristiques formelles, qui n’ont ni codes, ni concepts, ni argument expressionniste? L’œuvre peut-elle enfin être la preuve de l’existence d’un doute affirmatif?

Jusqu’à il y a peu, par un étrange jeu anthropomorphique, le critique investissait dans l’œuvre des humeurs et des psychologies. «La retenue» est le début d’une réflexion sur un possible troisième degré, une troisième voie dans laquelle le signe prend d’autres sens: il est illusion et plaisir, à un degré supérieur de conscience où le pathos n’a plus de place, mais est remplacé par humour et accents visionnaires, façon de montrer la vacuité du jugement de goût et du dispositif.

La discrétion est dans le détail. Par elle, alors et seulement, La retenue fera l’éloge du style.

AUTRES EVENEMENTS ART