ÉCHOS
20 Sep 2010

La rentrée de la danse sur Arte

PCommuniqué de presse
@

En octobre, sur Arte, les lèves tôt du week-end auront le plaisir de découvrir sur leur écran de télévision les spectacles récents de trois prodiges de la danse: Angelin Preljocaj, William Forsythe et Christian Spuck.

A l’occasion des vingt ans de la chaîne franco-allemande, une programmation exceptionnelle rendra honneur aux arts de la scène, avec, notamment, trois rendez-vous de danse contemporaine.

Samedi 2 octobre 2010 à 8h55: Annonciation d’Angelin Preljocaj (2002, 26 min)
Annonciation, pièce pour deux danseuses, a été créée en 1995 et interprétée par les danseurs de l’Opéra de Paris dès 1996. cette rencontre chorégraphique de la vierge Marie et de l’ange Gabriel conjugue subtilement extase et douleur. Les corps s’approchent, se connaissent puis se soumettent. Les danseuses passent des étreintes les plus charnelles aux gestes les plus brusques, sur une musique associant les harmonies angéliques de Vivaldi et des sons plus durs du compositeur canadien Stéphane Roy.

Dimanche 3 octobre 2010 à 9h45: On Flat Thing Reproduced de William Forsythe (2006, 26 min)
One Flat Thing Reproduced commence par un éclat: vingt tables propulsées sur la scène. Elles deviennent la surface et l’horizon de toute l’action. Quatorze corps électriques traversent ensuite cet espace sous tension dans une attitude à la fois retenue et explosive. Thierry de Mey, qui a réalisé quelques très beaux documentaires sur le travail d’Anne Teresa de Keersmaeker, a tourné comme pour un film d’action, alternant plans fixes, travelling, arrêts sur image, angles inhabituels. il prolonge et réinvente la chorégraphie de William Forsythe pour en faire une oeuvre originale.

Dimanche 10 octobre 2010 à 9h45: Chaconne de Christian Spuck (2004, 24 min)
Alliant exigence technique et insouciante légèreté, ironie et spontanéité, chaconne est une farce endiablée qui compte parmi les chorégraphies les plus enjouées de Christian Spuck. Esthète et illusionniste du ballet allemand, celui ci est, depuis trois ans, le chorégraphe attitré du Stuttgarter Ballet, auquel il imprègne un profil très contemporain. Chaconne reprend la musique du ballet de l’Opéra Idoménée de Mozart.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS