Communiqué de presse
Isabelle Arthuis, Yves Bélorgey, Edith Dekyndt, Laurent Duthion, Shigeo Fukuda, Alain Le Quernec, Jean-Philippe Lemée, Jean-Marc Nicolas, Etienne Pressager, Yves Trémorin
La Rencontre
Au rez-de-chaussée, les affiches de Shigeo Fukuda et Alain Le Quernec, avec leurs messages visuels internationaux, sont un lien avec le monde extérieur. A l’étage sont déployées les photographies d’Isabelle Arthuis, Living Colors, tel un kaléidoscope universel. Les vidéos de Edith Dekyndt et Etienne Pressager, intitulées respectivement Provisory Object 01 et b-a-ba font appel à la mémoire, à l’invisible, à une sorte de poésie furtive.
Le Xylocus (version portable) de Laurent Duthion est une sculpture végétale au croisement de deux recherches, technique et botanique, familière à ceux qui se souviennent d’une commande publique faite à l’artiste par la ville de Rennes pour le quartier Saint-Martin. Jean-Marc Nicolas, avec Sitation, Topiaires, expérimente aussi un nouveau rapport à l’espace, créant une architecture fictive basée sur le tracé d’un jardin.
En revanche la peinture d’Yves Bélorgey, de par son cadrage photographique et ses lignes de fuite, donne le vertige d’un habitat uniformisé et standardisé. Fidèle à sa méthode qualifiée de « recette », Jean-Philippe Lemée, avec Coup de pinceau, rend hommage à Roy Lichtenstein.
En réponse à une commande conjointe du Comité Régional du Tourisme et du Frac Bretagne, Yves Trémorin a créé des images et objets emblématiques de la gastronomie bretonne. Ils sont présentés ici, simultanément à son exposition se tenant à la Maison de la Bretagne à Paris. Cette deuxième rencontre, en mettant l’accent sur l’innovation et la recherche artistiques répond parfaitement à la conception d’échanges à laquelle souscrivent Rennes Métropole et le Frac Bretagne.