LIVRES

La relation comme forme

Contributions à des catalogues, des revues, des colloques, essais accompagnant des projets artistiques, les dix-sept textes – écrits de 1983 à 2003 – qui constituent cet ouvrage attestent de la volonté de Jean-Louis Boissier de réunir l’approche spéculative et l’analyse des œuvres.

Information

Présentation
Jean-Louis Boissier
La Relation comme forme

L’histoire de l’art aime à poser des ruptures comme autant de repères de son évolution. L’apparition du numérique en est une. Prenant à contre-pied cette approche morcelée du champ artistique, Jean-Louis Boissier s’intéresse aux continuités historiques. Comment s’origine le mot relation dans une relation au réel – au travers de la peinture chinoise, de la poétique de la collection dans la relation au monde de Jean-Jacques Rousseau, du dispositif cinématographique – et comment celle-ci est réinvestie, renforcée et « prend forme » à travers les médias numériques.

Refusant la fascination pour les «nouvelles technologies» qui oblitère l’analyse, Jean-Louis Boissier cherche à cerner – pour tenter de nommer – la spécificité de «l’art à l’ordinateur». Quelle place occupe l’ordinateur dans le processus de création ? L’interactivité appartient-elle intrinsèquement à l’œuvre et possède-t-elle une spécificité esthétique ? En quoi un art de relation se distingue-t-il de la communication ?

Également chercheur, enseignant, commissaire d’expositions et artiste, il élabore, appuie, approfondit et vérifie ses propositions théoriques dans ses projets expérimentaux, installations et expositions. De son premier écrit, contemporain à l’apparition du mot interactivité pour désigner la relation à l’ordinateur, à son texte récent, issu de nombreuses expérimentations sur l’écriture interactive et ses figures, sa pensée travaille la question de l’interactivité selon les déterminations qui la fondent comme art.

Nouvelle édition augmentée du livre paru au Mamco en 2004, accompagnée de onze programmes vidéo-interactifs sur CD-Rom (Essais interactifs, réalisé par Jean-Louis Boissier ; programmation : Jean-Noël Lafargue).

Universitaire, commissaire d’expositions et artiste, Jean-Louis Boissier (né en 1945 à Loriol-sur-Drôme) est un pionnier de l’art interactif. Il a participé à la création du département arts plastiques de l’université Paris 8 en 1969, où il a fondé le laboratoire Esthétique de l’interactivité en 1990. Il est actuellement professeur en esthétique et directeur de recherche au laboratoire Esthétique des nouveaux médias à Paris 8 ainsi qu’à EnsadLab, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris.

Sommaire
Jean-Louis Boissier
La relation comme forme

Introduction : La relation comme forme
— À propos du vidéodisque Le Bus, ou l’Exercice de la découverte
— Dramaturgie de l’interactivité
— Pour que poussent les images
— Le logiciel comme rêverie
— Artifices
— La collection à l’œuvre
— Machines à communiquer faites œuvres
— Vertus des mondes bornés
— Notes sur l’esthétique du virtuel
— Une esthétique de la saisie
— Programmes interactifs
— Des arts dans la logique de leur technique
— Le CD-ROM de la 3e Biennale d’art contemporain de Lyon
— L’image n’est pas seule
— Le moment interactif
— L’image-relation
— La perspective relationnelle
— Les arts interactifs s’exposent-ils ?

CD-Rom Essais interactifs :
— Album sans fin, 1989
— Globus oculi, 1992-1993
— Flora petrinsularis, 1993-1994
— Mutatis mutandis, 1995
— Bifurcation, 1996
— Autoportrait, 1999
— La Morale sensitive, 1999-2001
— Dozographie, 2000
— Le Petit Manuel interactif, 2001
— Acrostiche, 2001
— Modus operandi, 2002-2003
— Les Perspecteurs, 2004