PHOTO

La Quinzaine radieuse

Communiqué de presse
Le Corbusier, Norbert Bézard, Ronan et Erwan Bouroullec, Lilian Bourgeat, François Curlet, Reiser, Jacques Bertin
La Quinzaine radieuse

Toutes les actions de la Quinzaine radieuse prendront place au coeur du village de Piacé et occuperont les différents sites du patrimoine de la commune : le Moulin, l’Eglise, le Four du presbytère, le Café…
Une pérégrination artistique à travers le village sera ainsi proposée.

Piacé, petit village de la Sarthe comptant à peine 350 habitants a fait l’objet dans les années trente, sur l’initiative de l’un de ses résidents, Norbert Bézard figure atypique de la révolte paysanne de l’époque, d’un projet architectural de Le Corbusier. Véritable pendant de la Cité radieuse à la campagne, ce projet inédit d’une Ferme radieuse et d’un Village coopératif reste méconnu du grand public. L’association Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier souhaite aujourd’hui, à travers ses actions (expositions, conférences…), le faire enfin découvrir.

Au-delà, en invitant des artistes contemporains à intervenir au sein du village, l’association entend renouveler notre regard sur les campagnes et sur la place que l’architecture et les arts peuvent y jouer.
Dans le sillage de la synthèse des arts chère à Le Corbusier, La Quinzaine Radieuse, qui se déroulera du 13 au 28 Juin 2009 au coeur du village de Piacé, sera une manifestation culturelle pluridisciplinaire  et offrira la première réponse forte aux interrogations de l’association.

Pendant la crise des années 1930, la classe paysanne connaît d’importantes difficultés. Un renouveau touche les villes, mais les campagnes restent à l’écart de tout progrès architectural.
A l’occasion d’une réunion syndicale à Paris, Norbert Bézard croise et interroge Le Corbusier sur la condition paysanne : « Vous avez le devoir de mettre debout la Ferme radieuse juste et nécessaire pendant de la Ville radieuse », lui écrit – il. Les campagnes doivent changer, il faut les réaménager.

Le Corbusier dont la réflexion s’appuie sur la question sociale est sensible au sujet. La collaboration des deux hommes s’enclenche et se prolonge dans le cadre des CIAM (Congrès internationaux d’architecture moderne) et, un peu plus tard, de l’ASCORAL (Assemblée de Constructeurs pour une Rénovation architecturale). La réorganisation agraire est étudiée avec minutie. Bézard élaborera les premiers modèles fonctionnels de la Ferme. Piacé est choisi comme village type pour les études. C’est là que devront être construits les premiers édifices.

En 1934, le travail aboutit à la définition de la Ferme radieuse, et quelques années plus tard, du Village coopératif. Les projets reflètent les choix de Le Corbusier, du purisme et du mouvement moderne : simplicité des formes, organisation, rigueur …
Le Corbusier écrit à son ami : « Maintenant il faut construire une telle ferme, la voir debout dans les champs à l’aurore, à midi, au crépuscule, au printemps, en été, en automne, en hiver.  Et aussi, Norbert Bézard, il faut construire le village coopératif, net et joyeux, centre de la vie rurale. La campagne se réveillera. »

Prospectifs, les projets ne seront jamais réalisés. Demeurent pourtant une série de plans, la correspondance entre les deux hommes, des textes théoriques… une matière à réflexion et à l’imagination.

La quinzaine radieuse s’articulera autour de deux grands axes :
La découverte du projet du village radieux à travers deux expositions : Norbert Bézard – Le Corbusier la rencontre, la Ferme…  qui constituera un premier aperçu des travaux et recherches menés par l’association (dans l’attente de l’exposition de 2010). Ainsi que Connaître Le Corbusier qui, de manière pédagogique, permettra au public non initié d’appréhender l’oeuvre de Le Corbusier.

Mais aussi la découverte d’artistes contemporains prestigieux, sensibles au projet, à travers l’exposition d’oeuvres originales : Lilian Bourgeat, François Curlet, Ronan et Erwan Bouroullec, Reiser.
Leurs oeuvres — pour certaines spécialement conçues pour l’événement (telles les Cuillers de pêche de François Curlet) — se feront écho à quelques mètres les unes des autres dans des espaces habituellement laissés pour compte au niveau culturel et artistique.
Dans ce nouveau cadre d’exposition : rural et authentique, le public sera invité à porter un nouveau regard sur l’art contemporain.

Autour de ces deux grands axes, deux événements qui ouvriront et clôtureront la quinzaine : la conférence de Jean-Marie Bézard, petit fils de Norbert Bézard et un récital de Jacques Bertin.

Interaction entre le milieu culturel, artistique et le tissu rural, la quinzaine tentera de favoriser les échanges entre ville et campagne.
Elle sera ainsi l’occasion de croiser différents publics et d’impliquer les habitants de la commune et des communes voisines.

Informations: http://www.piaceleradieux.com