Pierre Riba
La quête de l’essentiel
Découpages, assemblages et mises en forme des feuilles de carton sont les premiers temps de création; l’œuvre est ensuite trempée dans la résine qui durcit le matériau puis elle est recouverte de graphite.
Pierre Riba puise en fait sa force dans la rupture avec ce support, qu’il inscrit dans une nouvelle démarche créatrice. A ce matériau jugé simple et quelconque, l’artiste va donner, par son génie créatif, un nouveau pouvoir; à l’aide de ce matériau si banalement disponible, l’artiste va élaborer une œuvre profonde et vraie.
Sa quête constante et obsessionnelle vers l’essentiel, l’amènera à sublimer chacune de ses œuvres en un art à la fois brut et noble.
Refusant la couleur, trop séductrice, l’artiste privilégie le noir profond et velouté; monochrome, brillant comme le basalte, ce noir est celui du «non-dit», de l’abîme, du «monde des énigmes».
Les formes quant à elles, volontairement arrondies, proches du galet, proches des mégalithes, tendent vers l’archaïque et l’épure.
Pierre Riba, né en Ardèche en 1935, est un sculpteur d’œuvres à la fois simples et essentielles, énigmatiques et silencieuses, intermédiaires entre l’homme et les forces archaïques, comme s’apparentant aux derniers vestiges d’une civilisation inconnue.