Communiqué de presse
Honoré d’O
La quête
La nouvelle exposition proposée par la galerie Aline Vidal s’intitule La quête. Il s’agit un projet d’installation vivant et évolutif, dont la création a débuté au sein du pavillon belge à la Biennale de Venise en 2005
Plutôt que de jouer la carte de la représentation nationale, l’artiste a privilégié une démarche détachée et tout à fait subjective : une interprétation de sa perception du monde via une installation sur le thème de l’évolution.
Le projet s’est poursuivit ensuite en 2006 au B.P.S.22 de Charleroi en Belgique, puis à la Biennale de Busan en Corée. La quête se poursuit aujourd’hui à Paris.
Honoré d’O développe un travail qui repose essentiellement sur la création d’installations. Celles-ci sont faites de matériaux produits industriellement et qui ne portent en eux aucune valeur sentimentale, aucune marque de vécu : polystyrène, ouate, coton, tissu, filets et membranes de plastique, billes de verre, bouteilles, rubans d’adhésif, etc. Hormis l’usage récurrent de certains matériaux, les installations souvent in situ de l’artiste naissent de la rencontre entre sa subjectivité et les divers paramètres du lieu d’exposition.
Depuis le milieu des années 90, l’artiste a répondu à de nombreuses invitations, et a bénéficié de plusieurs expositions personnelles à l’étranger (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Corée, etc.). Il obtient le prix de Flandres en 2007.