Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La précision des terrains vagues (extension)

11 Oct - 25 Oct 2008

Jean-Michel Alberola propose un parcours constitué essentiellement de peintures murales produites in situ, d’un ensemble de dessins et de sculptures en néon.

Communiqué de presse
Jean-Michel Alberola
La précision des terrains vagues (extension)

Peintre associé à la Figuration libre, Jean-Michel Alberola interroge l’idée «de la fin de la peinture» chère au XXe siècle, au travers de toiles et d’oeuvres peintes à même le mur. Peintre avant tout, il utilise pourtant de multiples médiums dans ses oeuvres (photographies, cartes postales, objets trouvés, films et textes) à la recherche d’un lien entre la peinture, l’écriture et la parole.

Déjà présent dans les collections par une série de peintures et de dessins, Jean-Michel Alberola proposera un parcours inédit constitué essentiellement de peintures murales produites in situ. Une suite d’images à regarder et déchiffrer sera ainsi composée, invoquant à la fois les fresques médiévales, les affiches et les graffiti qui saturent notre champ visuel au quotidien.

Des dessins de petit format et des objets en néon compléteront cet ensemble pour offrir un aperçu de ce monde si particulier mêlant la mémoire et l’ironie, la figure et la parole, le message et le mystère.
Le dessin occupe une place très importante parmi les nombreux moyens d’expression qu’affectionne Jean-Michel Alberola. Parmi les dessins présentés, cinq appartiennent à la collection du Musée d’Art Moderne de Grenoble qui les a acquis récemment. Ces cinq gouaches sur papier de 2002, de la série Heitmatlos, offrent des portraits conceptualisés de personnages devenus nomades, ayant perdus leur «chez eux».

Ses sculptures en néon, dessinant des paroles ambiguës, entre prophétie provocatrice, slogan politique et jeu de mot duchampien interrogent la valeur du slogan, du mot d’ordre à l’origine de la création. Les oeuvres en néon présentées mêlent réflexion politique et artistique et questionnent le spectateur sur sa relation à l’oeuvre d’art et sa commercialisation.

La peinture murale est un domaine cher à Jean-Michel Alberola et qui constitue un véritable support de création. Il couvrira les murs de deux salles du Musée d’Art Moderne, d’une immense fresque dont il prépare les dessins dans son atelier. Cette oeuvre est par nature unique et éphémère, vouée à la disparition après l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS Non classé