Présentation
Xavier Greffe, Sylvie Pflieger
La politique culturelle en France. 2e Ed.
La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle? Oui, si l’on en croit ceux qui l’ont fondée, puis confortée au cours du temps, ainsi que nombre d’observateurs étrangers aux yeux desquels l’effort financier des pouvoirs publics dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, si on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la création et de démocratisation.
Sous le coup de la mondialisation et de la numérisation, de nombreux repères ont en effet changé: les consommations collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques individualisées et privatives; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus auto-édités; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d’affaires. Si tous les pays rencontrent ces défis, la France y est d’autant plus exposée qu’elle se veut ambitieuse en la matière
Sommaire
INTRODUCTION
— Les politiques culturelles
— La politique culturelle de la France: au nom de la création et de l’accessibilité
— La culture dans une société créative
— Légitimité artistique et légitimité économique
— L’évolution de la connaissance économique
— Plan de l’ouvrage
CHAPITRE I: L’EMERGENCE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE
— Une tradition interventionniste
— Les objectifs: une vision large et instrumentale
— Les leviers
— Une politique qui vaut réglementation: l’exception culturelle
CHAPITRE II: LES ACTEURS DE L’ORGANISATION POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE
— L’organisation culturelle au niveau de l’Etat central
— Les activités culturelles des collectivités territoriales
CHAPITRE III: L’ORGANISATION FINANCIERE DE LA POLITIQUE CULTURELLE
— L’effort budgétaire du ministère de la Culture
— Les autres ministères
— Les dépenses culturelles des collectivités territoriales
— Une vision élargie de l’intervention publique
— D’autres acteurs
— Eléments de synthèse: du public au privé
CHAPITRE IV: LA CREATION
— Les risques économiques de la création
— Les dispositifs d’appui à la création
— La propriété littéraire et artistique, levier de la prise de risque et de la création?
— L’évaluation de l’objectif «création»
CHAPITRE V: LA DEMOCRATISATION
— Qu’est-ce que démocratiser ?
— Les instruments de la démocratisation
— Une efficacité discutée
CHAPITRE VI: LA MISE EN PATRIMOINE DES RESSOURCES CULTURELLES
— Identifier le patrimoine
— La spécificité du patrimoine immatériel
— Les difficultés croissantes de la politique de conservation du patrimoine
— La mise en valeur du patrimoine
— Les nouveaux ressorts de la conservation et de la mise en valeur
— Des monuments aux ensemble urbains: périmètres de visibilité, zones tampons…
Chapitre VII: Politique culturelle, croissance et développement
— La culture comme levier de développement
— Quelles vérifications statistiques?
— Quelles nouvelles perspectives?