PHOTO

La Politique culturelle en France

La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Celui-ci est-il dépassé, alors que sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent ? L’État peut-il encore prétendre conduire à lui seul le développement culturel ? Cet ouvrage propose de contribuer à la réflexion.

Information

Présentation
Xavier Greffe, Sylvie Pflieger
La Politique culturelle en France

La politique culturelle en France ne date pas de la création du ministère en 1959, mais la Ve République s’engage sur une base politiquement et administrativement plus forte.

Le modèle français est un succès pour ceux qui ont mis en place et conforté cette politique au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l’effort financier de l’État dans ce domaine reste exceptionnel. Pour d’autres, il l’est beaucoup moins quand on évalue la manière dont l’État a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la création et de démocratisation.

Aujourd’hui, les repères changent. Le modèle qui consistait à faire admirer par tous les trésors de l’humanité serait-il dépassé, tout comme celui qui a tenté de le prolonger en mêlant allégrement culture, passe-temps et amusement ? Les consommations collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d’affaires.

Tous les pays rencontrent les mêmes défis, et la France y est d’autant plus exposée qu’elle se veut ambitieuse dans ce domaine. L’enjeu n’est pas de se demander si l’État doit ou non intervenir ici, mais comment il doit contribuer à la mobilisation créative d’acteurs et d’énergies – débat autrement plus démocratique.

Xavier Greffe est Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, où il dirige le programme doctoral d’économie des arts et des médias
Sylvie Pflieger est Maître de conférences HDR (habilité à diriger des recherches) à l’Université Paris Descartes, où elle dirige le Département de Sciences sociales (Faculté SHS-Sorbonne)