Communiqué de presse
La Photographie timbrée
Une des tendances les plus récentes dans la réflexion sur la photographie consiste à l’interroger en fonction de son support de diffusion. Photographies dans la presse, livres de photographies, objets photographiques…, sur ces sujets, plusieurs ouvrages ou expositions ont, ces dernières années, non seulement rencontré l’intérêt du public, mais également marqué une avancée significative dans le domaine de l’histoire de la photographie.
La présente exposition et l’ouvrage qui l’accompagne s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Ils s’intéressent à ce qui a été, quelques années avant la presse ou le livre illustrés, le premier support à offrir à la photographie une diffusion de masse : la carte postale.
Dès 1900, le succès populaire des cartes postales photographiques est immense. Parallèlement aux vues de villes ou de villages, les éditeurs publient également, sous l’appellation générique de « cartes postales fantaisies », des images plus “créatives“ : cartes de vœux ou de 1er avril, proverbes mis en images, scènes imaginaires, comiques, voire érotisantes.
Pour réaliser ces curiosités visuelles, les photographes opérant pour les éditeurs ont recours à toute une panoplie d’effets techniques
(montages, surimpressions, déformations optiques, gros plans) bien connus des professionnels, mais encore assez peu du grand public. C’est cette extraordinaire inventivité visuelle, déployée par l’industrie de la carte postale dans les premières décennies du XXe siècle, que l’exposition se propose de montrer.
L’exposition sera présentée dans le cadre d’un espace totalement repensé, avec une scénographie conçue à la fois pour privilégier la lecture intimiste des originaux et pour favoriser l’immersion du visiteur dans leur incroyable foisonnement visuel, grâce à des agrandissements projetés.
Elle s’articulera autour de trois grands axes : les cartes postales des éditeurs, les cartes postales des studios, et les cartes postales des amateurs, mis en regard avec leurs répercutions sur les artistes des avant-gardes des années 1920-1930 qui utilisèrent ces cartes postales comme matériaux ou comme modèles de leurs propres œuvres.
L’exposition présente plus de 500 cartes postales extraites des collections de Gérard Lévy et Peter Weiss. Elle est accompagnée d’un ouvrage comprenant 350 reproductions en couleur publié par les éditions Steidl.