Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

La peur de la couleur

25 Avr - 15 Juin 2012
Vernissage le 24 Avr 2012

Maryam Madhavi réunit une douzaine de pièces récentes et inédites des designers et artistes de la galerie Perimeter, choisies pour l’importance de la couleur dans le contexte de leur conception et y ajoute deux de ses dernières créations.

Communiqué de presse
Aldo Bakker, Campana Brothers, Miguel Chevalier, Check Diallo, Janette Laverriere, Tomas Libertiny, Maryam Mahdavi, Ifeanyi Oganwu, Paola Petrobelli, Pierre Paulin, Studio Job
La peur de la couleur

La peur de la couleur incite à réfléchir sur la phobie de la couleur qui sévie encore et toujours dans les domaines du design et de la décoration et à encourager au contraire public et connaisseurs à reconnaître son potentiel visuel, émotionnel et intellectuel.

La culture occidentale selon David Batchelor, l’auteur de La Peur de la couleur (édition Autrement, 2001), n’a eu de cesse d’assimiler la couleur à un corps étranger, oriental, féminin en même temps qu’elle la reléguait au domaine de l’infantile et du superficiel, la situant à la fois comme un danger majeur et porteuse de valeurs inférieures.

Perimeter propose de se jouer de «ce préjugé extrême» selon David Batchelor, en confiant la mise en scène de cette exposition à Maryam Madhavi, décoratrice et créatrice connue justement pour fusionner dans son travail ses origines perses et françaises et pour jouer sans tabou avec sa part d’enfance et de féminité, y compris pour sa fascination assumée pour l’univers de la mode et des cosmétiques.

Elle déroule la visite de l’exposition sur la métaphore de la vie elle-même — «La vie c’est la couleur» dit-elle — se jouant à chaque étape de la chromo-phobie exprimée par nombre de penseurs occidentaux dont les citations scanderont la visite.
Les confrontations colorielles des pièces d’art et de design se dévoilent au travers d’écrans — Moucharabieh Confession créés par Maryam Mahdavi et selon un scénarion écrit en quatre parties. Se déclinant en différentes atmosphères et tonalités, les quatre tableaux «naissance», «adolescence», «âge adulte», et «confessions ultimes» — se succèderont dans les quatre pièces qui composent la galerie pour former un parcours initiatique, une invitation au monde de la couleur.

AUTRES EVENEMENTS Non classé