Communiqué de presse
Mika Araki, Ryoko Nakamura, Junko Endo
La petite des fabriques des Goma
Le groupe des Goma, formé de Mika Araki, Ryoko Nakamura et Junko Endo, trois jeunes designers culinaires japonaises, crée recettes de cuisine originales, objets ludiques et autres réalisations poétiques sur le thème de la nourriture. Les 3 artistes qui se définissent avant tout comme inspiratrices, habitent Tokyo et se font connaître en ouvrant un restaurant éphémère une fois par mois dans lequel elles réalisent une installation autour du couvert et de la cuisine. Après leur première exposition en France en juin 2002 à La Périphérie à Malakoff, elles participent à l’exposition collective Fridge, en octobre 2002 à la galerie Fraîch’Attitude.
Pour la galerie Fraîch’Attitude, du 22 avril au 3 mai 2003, les Goma laissent libre cours à leur imagination et présentent un petit shopping tokyoïte composé d’objets et de produits qu’elles fabriquent et qu’elles aiment : accessoires friandises, broches papillotes en feutre, sacs à fruits, chapeau gâteau, et autres objets utilitaires ou décoratifs tous inspirés du monde alimentaire…L’installation La petite des fabrique des Goma fera découvrir au public français le Tokyo des Goma, tendre et familier, bien loin de l’image habituellement montrée de cette ville…
Les 23, 24, et 25 avril au soir, elles réaliseront une installation comestible éphémère sur le thème du renouveau. Conçu comme un pique-nique promenade, ce parcours des yeux et des papilles permettra de goûter à leurs créations culinaires totalement craquantes. Pour ces 3 dîners, les Goma officient en cuisine devant leurs invités et livrent les secrets de leurs astucieuses recettes. Elles jouent avec les couleurs, les saveurs, allient design et art culinaire, et offrent ainsi leurs petits trucs pour donner bonne mine à la vie quotidienne.
Réservation obligatoire pour les dîners des GOMA au 01 49 49 15 15 (places limitées à 70 personnes par soirées)
GOMA home page: www.aa.alpha-net.ne.jp/gomamjr
Partenariats
La Périphérie design: www.laperipherie.fr
Galerie Fraîch’Attitude
Créée en 2001 par Aprifel, l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais, la galerie Fraîch’Attitude est animée d’un double objectif: promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes, et créer un lieu d’échanges autour du thème des fruits et légumes… cela à travers l’art contemporain.