PHOTO

La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d’artistes

La mise en abyme du peintre et de sa peinture est ici explorée dans un livre très fouillé et très illustré où chaque page recèle une mine d’informations sur le thème traité: illustrations de divers formats, indications bibliographiques, textes concis et synthétiques. L’ouvrage recèle également un index général et un index des artistes.

Information

Communiqué de presse
Natacha Pernac, Robert Bared
La Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d’artistes

Dès avant l’invention du miroir, et pour ainsi dire depuis le premier reflet dans l’eau, le peintre n’a eu de cesse de se réfléchir au travers de sa peinture: réflexion de soi et sur soi, sur son image et son identité, sur la fabrique de son art. C’est cette mise en abyme, cette projection du peintre et de la peinture dans le tableau que ce livre entend explorer.

Cette autocélébration de l’art pictural est étudiée successivement à travers les allégories de la peinture, à travers la tradition de l’autoportrait du peintre, représenté le plus souvent les outils de son art entre les mains, à travers l’importance que revêt la signature comme signe d’authentification et comme posture vis-à-vis de la postérité et, enfin, à travers la représentation de l’atelier. A ceci s’ajoute toute une dimension scopique (les rapports de l’imitation avec le reflet) de la célébration de la peinture qui relève de la «métapeinture» à la faveur de laquelle la réflexion narcissique du peintre se porte sur le statut ontologique du tableau.

Les thèmes principaux de cette mise en abîme de la peinture sont la représentation du miroir comme symbole de l’imitation et de l’illusionnisme, celle du tableau dans le tableau et l’exaltation du trompe-l’œil conçu comme autocitation du caractère matériel de la peinture ou comme témoin de l’artifice virtuose du pouvoir illusionniste de cette dernière.

Natacha Pernac
est historienne de l’art, maître de conférences à l’université Paris -Ouest-Nanterre et a rédigé une thèse sur Luca Signorelli. Elle consacre ses recherches à la peinture de la Renaissance italienne.

Robert Bared
, docteur en Lettres et auteur d’une thèse sur La Fontaine, a exercé différentes fonctions dans l’édition. Il travaille actuellement sur la rhétorique de l’image et les liens entre littérature et arts.

Sommaire

— Introduction
— Allégories du peintre et de la peinture
— Le Peintre en son miroir: l’autoportrait
— La Signature et ses enjeux
— L’Atelier: sujets et objets
— Le Tableau dans le tableau
— La Mémoire de la peinture
— Le Tableau: illusion et matérialité
— Bibliographie
— Index général
— Index des peintres