ART | EXPO

La peinture, même

24 Sep - 05 Jan 2015
Vernissage le 24 Sep 2014

À travers une centaine d’œuvres, l’exposition entend montrer les tableaux de celui qui, selon la doxa moderniste, a tué la peinture. Pour en comprendre la genèse lente et complexe, elles sont accompagnées des sources livresques, picturales, scientifiques et techniques dans lesquelles Marcel Duchamp a puisé.

Marcel Duchamp
La peinture, même

À travers une centaine d’œuvres réunies pour la première fois, le Centre Pompidou consacre une exposition monographique à l’œuvre peint de Marcel Duchamp. Approche inédite, sciemment paradoxale, l’exposition entend montrer les tableaux de celui qui, selon la doxa moderniste, a tué la peinture.

Au centre de cet œuvre pictural et du propos de l’exposition, le visiteur est notamment invité à revoir les peintures et les dessins qui ont mené Marcel Duchamp à la réalisation de son chef d’œuvre, communément appelé Le Grand Verre, La mariée mise à nu par ses célibataires, même, commencé en 1910 et déclaré inachevé par l’artiste en 1923.

Afin de placer cette œuvre dans la cohérence d’une genèse lente et complexe, Marcel Duchamp avait consciencieusement regroupé ses peintures entre les mains d’un petit cercle de collectionneurs tout en les répliquant dans sa Boîte-en-Valise, pour la postérité et ceux qu’il appellera les «regardeurs». Peu connues en Europe, ces peintures, conservées pour la plupart au Philadelphia Museum of Arts, sont réunies au Centre Pompidou, entourées des sources livresques, picturales, scientifiques et techniques dans lesquelles Marcel Duchamp a puisé durant ces années cruciales et fécondes. L’exposition offre ainsi quelques nouvelles clefs de lecture pour mieux aborder et comprendre un œuvre manifeste et programmatique.

Des dessins humoristiques au Nu descendant l’escalier, des mathématiques au thème de la mariée, des ouvrages de perspective aux films d’Etienne-Jules Marey ou de Georges Méliès, de l’impressionnisme au cubisme, de Cranach l’Ancien à Edouard Manet ou Odilon Redon, en passant par Francis Picabia ou Frantisek Kupka, le parcours invite le public à suivre, pas à pas, par des références essentielles et inattendues, la construction d’une des œuvres les plus riches et fascinantes de l’art moderne, Le Grand Verre.

L’exposition dévoile les recherches picturales de Marcel Duchamp, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes, le non-sens et l’humour qui caractérisent son œuvre, notamment à travers les notes originales de l’artiste, conservées au Centre Pompidou. Elle révèle son intérêt pour la littérature et les mots comme pour les sciences optiques, physiques et mécaniques.

critique

La peinture, même

AUTRES EVENEMENTS ART