Présentation
Lucile Encrevé, David Ryan, Xavier Drong, Olivier Gourvil, Geoffroy Gross, Jane Harris, Richard Kirwan, Nicolas Royer, Daniel Sturgis, Claude Temin-Vergez
La Peinture est presque abstraite
La Peinture est presque abstraite rend visible une approche de la peinture en phase avec des réalités contemporaines et des scènes artistiques actuelles. Le travail des huit artistes présentés invite à une analyse critique qui déborde le cadre des deux expositions programmées en France et en Angleterre.
Ce livre est un ouvrage critique dont deux expositions sont la base (textes d’auteurs et d’artistes, état des lieux, index d’artistes et d’expositions significatives).
Les expositions sur la peinture et les catalogues qui les accompagnent réactivent souvent l’opposition traditionnelle figure-abstraction. Cette opposition continue de figer les questions liés au tableau dans la seule hétérogénéité de deux histoires de la peinture. L’une qui viendrait de Picabia, l’autre de Mondrian.
Une autre optique est ici proposée : la peinture comme mixages de codes entre art et médias où elle n’est plus envisagée « d’après la photographie » (comme c’est encore très souvent le cas), mais dans sa relation élargie et bien plus riche à tous les médiums et technologies actuelles (ordinateurs, internet, écrans de communications, design des objets, signalétique, culture urbaine…), incluant les références à de nombreux artistes qui ne peuvent être présents dans ces expositions.