LIVRES

La Peinture contemporaine en question. Conférence au capc de Bordeaux en 1979

En 1979, le professeur et critique d’art Marcelin Pleynet prononce une conférence sur la peinture au capc de Bordeaux dans la continuité d’une réflexion sur la «culture moderne». Dans le cadre d’une mise en valeur de ses archives contemporaines, l’Inha propose le texte et l’enregistrement de cette conférence.

Information

Présentation
Marcelin Pleynet
La Peinture contemporaine en question. Conférence au capc de Bordeaux en 1979

«Ce qui me frappe, en reprenant ces discours prononcés il y aura bientôt trente ans, c’est d’abord la richesse, la force (pour ne pas écrire la violence saine) et la complexité de ce qui se jouait encore à la fin des années soixante-dix…» — Marcelin Pleynet

Cette archive sonore présente une conférence de Marcelin Pleynet, enregistrée au capc de Bordeaux le 12 mars 1979, quatrième opus d’un cycle intitulé «De la culture moderne». Entre la publication d’Art et littérature, du Système de la peinture, l’ouverture du Centre Pompidou et l’exposition «Paris-New York» (1977), le dialogue avec William Rubin sur l’art américain et la création de la revue Documents sur (1978), la publication de Transculture et l’exposition «Tendances de l’art en France 1968-1978/79 (1) : Les partis pris de Marcelin Pleynet» à l’ARC (1979), cette conférence est symptomatique des grands débats des années soixante-dix et laisse aussi pressentir un « esprit du temps » qui sera celui de la décennie suivante.

Marcelin Pleynet, poète, romancier, critique d’art et essayiste, est né en 1933 à Lyon. Il a publié de nombreux volumes de poésie, des romans et ses Journaux. Titulaire de la chaire d’Esthétique à l’Ensba de 1987 à 1998, il fut auparavent directeur de la revue Tel Quel de 1962 à 1982, et collabore aujourd’hui à la rédaction de la revue L’Infini.