Communiqué de presse
José Manuel Ballester, Robert Gligorov, Tony Soulié
La peinture, c’est ringard!?
Idée: De nos jours, plus personne ne s’intéresse à la peinture; les artistes la délaissent au profit d’autres médiums comme la photographie, les installations ou la vidéo. La peinture c’était bon pour le XXe siècle, semble-t-il. Pour autant l’ont-ils vraiment laissé tomber?
Contre idée: Les artistes choisis se sont souvent posé la question: comment faire encore de la peinture sans que ce soit toujours de la peinture au sens connu. Ici, on croirait de la peinture, ça ressemble à de la peinture mais ce n’est pas forcément de la peinture. Elle est détournée, manipulée, cachée ou remplacée mais toujours avec une intention picturale.
C’est peut-être la tendance du XXIe siècle: trouver le moyen de continuer l’expérience de l’art en cherchant à le dynamiser toujours autant. Les artistes mobilisent les codes picturaux classiques: la lumière, la couleur et l’organisation des formes et les appliquent à de nouvelles techniques. Ce fut le principe même de la photographie qui à ses débuts cherchait à acquérir ses lettres de noblesse et accéder au rang des Beaux-Arts.