ÉCHOS
01 Jan 2002

La peinture adoucit-elle les mœurs?

Vladimir Poutine s’est récemment découvert un nouveau talent, celui de peintre. Ainsi, samedi 17 janvier 2009,  s’est vendue une de ses toiles pour la somme de 37 millions de roubles soit environ 856 500 euros.

Par Emma Crayssac

L’actuel premier ministre russe a bien plus d’une corde à son arc.  Le conflit avec l’Ukraine à peine résolu, il trouve le temps de s’adonner aux joies de la peinture dans un but caritatif.

En effet, suite une opération nommée « Alphabet » consacrée à l’écrivain russe d’origine ukrainienne, Nikolaï Gogol, plusieurs personnalités du monde de l’art et de la politique ont  illustré par des lettres de l’alphabet cyrillique des thèmes de la nouvelle de Gogol  La nuit à la veille de Noël. Les recettes de la vente aux enchères sont aux profits de deux hôpitaux pour enfants de Saint-Pétersbourg.

L’ancien président russe s’est inspiré de la lettre « у » et plus particulièrement du mot « yzop » (ouzor) qui signifie dentelle. Selon Nadjeda Anfalova, peintre et présidente de l’exposition précédant la vente aux enchères, « il s’est beaucoup appliqué et l’a fait tout seul en un quart d’heure » (Le Point, 14 janv. 2009). La toile représente une fenêtre ouvrant sur un paysage gelé et ornée par une serviette nationale ukrainienne.

Il y a quelques mois, une crise entre Moscou et Kiev atteignait un seuil  critique. En effet, le gouvernement russe accusait son voisin de « voler » le gaz qui transitait vers l’Europe. Le calme est revenu le 12 janvier avec un accord signé entre les deux pays autorisant la Russie à surveiller le réseau gazier en territoire ukrainien .
Par la peinture, Vladimir Poutine symboliserait-il ainsi d’une manière bien métaphorique le dégel des relations entre la Russie et l’Ukraine ?

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS