Karina Bisch, Stéphane Calais, Nicolas Chardon, Philippe Decrauzat, Barbara Gallucci, Jacques Julien, Didier Marcel, Mathieu Mercier, François Morellet, Olivier Mosset, Christian Robert-Tissot
La partie continue 1
«Originalité, authenticité, continuité, sont-ils encore des enjeux pour l’histoire de l’art?
C’est ce que souhaite, à travers les propositions artistiques des onze artistes, interroger cette exposition. Son titre «La partie continue 1» trouve ici un triple écho:
1 — Il s’agit de la première exposition que j’organise dans la totalité des salles du Centre d’art, à la topographie singulière, sorte de «white cube» en pente, à la géométrie en légère distorsion.
2 — Ce titre porte en lui la notion du jeu entre continuité et discontinuité, perte et gain, échec et mat!
3 — Enfin il y aura «La partie continue 2» à l’automne 2004 (et une publication regroupant l’ensemble).
Cette «partie continue» induit que bon nombre d’artistes aujourd’hui, informés, cultivés, et conscients, envisagent les formes historiques comme une vaste banque de données disponibles. Et ils les réactivent.
De même ils citent, ils reprennent, ils rejouent, ils se réfèrent, ils varient, ils recyclent, ils recombinent les filiations et parviennent à modifier la création artistique de façon significative. Car l’art se nourrit de l’art.
Cette exposition est envisagée sous la forme d’un dispositif: c’est-à -dire fait d’éléments hétérogènes fonctionnant comme autant de points de vue et de particularités distinctes, pour tenter d’établir une connexion entre les œuvres individuelles, dans le contexte englobant de l’ensemble. Peintures, dessins, vidéos, objets mobiles en sont les constituants.»
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Muriel Denet sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
La Partie continue (1)