Communiqué de presse
Serge Pey
La parole des bâtons
Barre d’équilibriste, instruments de combat, aiguilles en bois d’une acupuncture géante, les bâtons à poème de Serge Pey sont les témoins de la parole transfigurée de notre temps. Artiste hors frontière, performer, diseur de musique, philosophe direct, Serge Pey est un des principaux poètes plasticiens du XXIème siècle. Les bâtons qu’il expose à la galerie Lara Vincy sont les moments arrêtés des quotidiens de l’apocalypse amoureuse qui invente notre histoire.
Poète d’action, fondateur des marches de la Poésie et auteur d’une thèse sur les relations entre l’oralité et l’écriture : La langue arrachée, il écrit ses poèmes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses scansions et les pièges infinis de ses installations.
Serge Pey mène un travail singulier dans la poésie contemporaine française. Sa pratique de la poésie directe l’a conduit à approfondir les phénomènes de possession et de dépossession dans la pratique orale du poème.
Ses livres ont été publiés par : Jacques Brémond, Jean-Michel Place, Richard Meier “Voix édition”, Bernard Dumerchez, ainsi que dans deux anthologies aux éditions Gallimard : Orphée Studio, 1999 et Poèmes à dire du XXème siècle, 2002.
Ses dernières parutions : Les aiguiseurs de couteaux (Ed. des Polinaires), 2000 – Lettres posthumes à Octavio Paz (Ed. Jean-Michel Place), 2002 – son dernier disque, réalisé avec André Minvielle, Nous sommes cernés par les cibles (Ed. Labeluze) diffusion Harmonia mundi, 2003 – Visage de l’échelle, du visage et du feu (Ed. Dumerchez), 2003.