La nouvelle chaise Mamba
Mamba est inspirée du design danois des années 1960 et du travail de designers tels qu’Hans Wegner ou Frits Henningsen. Ce projet a demandé une année de développement de la première esquisse au prototype fini. Il est désormais en recherche d’édition.
Avec la chaise Mamba, l’idée était d’apporter du confort en premier lieu, mais aussi de proposer un rendu global harmonieux et de la clarté dans la lecture du projet. En ce sens, le choix d’un piètement en tripode n’est pas anodin puisque ce dernier offre une certaine légèreté à la physionomie de la chaise.
Côté matériaux, le designer a choisi des matières nobles comme le frêne et le cuir. Le frêne se prête bien à ce type de projet pour son esthétique, son aspect légèrement flammé, mais également pour sa résistance. Le dossier et l’assise de Mamba ont été réalisés par moulage de feuilles de frêne puis matelassés de mousse et cuir anthracite. Le cuir est lui aussi un matériau résistant, doux au touché, et il offre une valeur ajoutée à l’ensemble.
«Mettre au point un projet d’architecture (…) n’est pas si différent que d’appréhender et concevoir une table basse ou une chaise, seule l’échelle et les moyens diffèrent mais les préceptes restent les mêmes: contextualiser, projeter l’idée et mettre en Å“uvre».
Informations
Mamba
Chaise de salon en frêne massif façonnée de cuir
L 757 x l 810 x H 790 mm
Créée en novembre 2015