Communiqué de presse
Eric Foucault
La Nature fait si bien les choses
Éric Foucault développe un travail sur les notions de territoires et des usages sociaux ou politiques qui les peuplent. Cartographies, coupes, plans, maquettes, mais aussi fouilles archéologiques, jardinage, visites guidées, l’artiste emprunte aux professionnels d’évaluation de l’espace public leurs outils et leurs supports afin de dresser le portrait de territoires annexés de manières illégales, tels que ceux de la prostitution, du deal, des sans abris ou de la drague homosexuelle.
En 2006, il publiait La nuit, tous les routiers sont gris, qui auscultait les lieux de drague homosexuelle à travers une étude sociologique, démographique et géographique.
Pour sa conférence du 10 novembre, Éric Foucault envisagera, au travers de la drague homosexuelle, les différentes formes d’appropriations de l’espace public à des fins privées, intimes, domestiques, insistant sur la communication non verbale et la proxémie – étude des comportements en fonction de la distance entre les sujets . À cette occasion Images du Pôle accueille l’exposition «Fouilles préventives, chantier archéologique sur un ancien espace de drague».