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La Nature de l’art

La Nature de l’art a pour ambition de traiter de l’art comme d’un objet «naturel», non transcendantal et objectivement connaissable. L’auteur voudrait conquérir un lectorat de non-spécialistes, mais suffisamment averti pour qu’il y trouve un aliment digeste capable de satisfaire sa faim de connaissance.

Information

Présentation
Edmond Couchot
La Nature de l’art

La Nature de l’art décrit les hypothèses, les expérimentations et les théories produites depuis une soixantaine d’années par des chercheurs appartenant à des disciplines très différentes fédérées sous le terme de sciences cognitives. Leur ambition commune: traiter de l’art comme d’un objet «naturel», non transcendantal et objectivement connaissable.

Au fil du temps, ces chercheurs ont mis à jour des processus neurologiques et psychobiologiques qui sous-tendent le plaisir de l’amateur d’art et la création artistique. Ils ont apporté des éclaircissements sur les interrelations entre le biologique et le culturel, l’émotion, le plaisir esthétique et la raison, le rôle de l’art dans la communication intersubjective et les origines animales de la culture humaine, et montré que si l’autonomie de l’homme en tant qu’être biologique n’est que relative, en revanche la connaissance de ses propres limites et du cadre tracé par l’évolution du vivant, loin d’être une contrainte à sa liberté, le rend davantage conscient de la manière de l’exercer.

Les recherches dans le domaine de la naturalisation de l’art restent cependant confinées à l’intérieur d’un périmètre assez étroit. Les ouvrages, articles et actes de colloques internationaux s’adressent à des spécialistes. Ils utilisent un langage spécifique et traitent de thèmes très compartimentés: aucun auteur ne dresse un tableau général et historique de ce que les sciences cognitives apportent de neuf à la réflexion sur l’art et aux pratiques artistiques elles-mêmes.

SOMMAIRE
— Les sciences et technologies de la cognition: bref aperçu historique
— L’expérience esthétique
— Approches neurobiologiques des conduites esthétiques
— Les processus de la création artistique
— L’empathie dans la communication intersubjective
— Les conduites esthétiques comme expériences vécues
— Le temps dans l’empathie
— Évolution et culture, fonction de l’art
— Art et science

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