L’ancienne directrice du Centre international d’art et du paysage de Vassivière, Chiara Parisi, rejoint la Monnaie de Paris en tant que directrice des programmes culturels.
Ce nouveau poste est créé dans le cadre d’un projet de transformation architecturale et muséographique mené par l’institution depuis 2008 et intitulé «Métalmorphose». Auparavant, c’était le Conseil Culturel de la Monnaie de Paris — composé de personnalités du monde de la culture telles que Guillaume Cerutti, président de Sotheby’s France, ou Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie — qui proposait le sujet des expositions.
Chiara Parisi a commencé sa carrière en enseignant à l’université de La Sapienza à Rome. Puis, elle s’est chargée de développer la cellule d’art contemporain de la Villa Médicis à Rome, avant de prendre en 2004 la direction du centre d’art de Vassivière. Elle est membre du comité d’acquisition du FRAC Franche-Comté.
Elle prendra ses fonctions le 1er octobre 2011 et devrait produire sa première exposition en 2013, au moment de la réouverture des salons de la Monnaie de Paris.