Communiqué de presse
Baptiste Chenin, Chloé Quenum, Jean-Charles de Quillacq, Clément Rodzielski, Benjamin Seror
La Moitié des choses — 3e volet
Une proposition de Mélanie Bouteloup et Nicolas Fourgeaud
«La Moitié des Choses» est un projet regroupant cinq artistes dans trois expositions successives, accompagnées de deux publications. L’espace de Bétonsalon servira tout à la fois de lieu de production et d’exposition: les invités pourront s’y installer directement pour travailler, rester dans la distance et jouer des possibilités d’évolution d’un accrochage ou se manifester ponctuellement par des performances longuement réfléchies.
Ce sera l’occasion pour chacun d’entre eux de tester, dans la durée, des aspects fragiles de leurs pratiques, ou de consolider leurs options. Les deux publications proposeront des entretiens, des écrits d’artistes, des textes critiques différemment orientés (littéraires, théoriques etc.), des scénarii… «La Moitié des Choses» offre la possibilité d’une rencontre approfondie et critique avec l’activité de quelques artistes d’une même génération.
Les artistes choisis pour ce projet ont pour point commun, bien qu’à des degrés différents, d’aborder l’exposition comme un lieu-charnière pour la réalisation de l’oeuvre. Il est possible de rendre accessible son processus ou de le dissimuler, de proposer des objets réifiés ou au contraire d’affirmer le caractère performatif de sa pratique…
Chaque proposition pourra favoriser une option plutôt qu’une autre, selon les voies prises par le projet, ou réviser ses perspectives au cours de l’exposition. Face à de telles pratiques, il devient difficile de réduire l’oeuvre à un objet physique, ou de vouloir la cerner empiriquement. Son identification devient complexe puisqu’elle n’est pas réductible à une chose simplement présente ici et maintenant: les gestes et actions qui ont précédé la mise en exposition d’objets ou la réalisation d’une performance, ou l’annonce d’événements à venir, ou encore la production de documentation deviennent autant d’éléments décisifs dans l’articulation du propos de l’oeuvre.
«La Moitié des Choses» met en avant des pratiques qui s’intéressent aux déterminations que la durée et le processus génératif font peser sur la définition d’une oeuvre, que celle-ci soit objet ou performance. L’espace d’exposition, avec toutes ses limites, rendra plus ou moins compte de ces processus. Ou comment un objet peut glisser vers l’événement et vice versa, sans que l’on s’en aperçoive.
Vernissage
Mardi 25 mai. 18h-21h.