— Éditeur : Thames & Hudson, Paris
— Année : 2003
— Format : 20,50 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 240
— Langue : français
— ISBN : 2-87811-231-8
— Prix : 24,95 €
Présentation
Riche de plus d’un millier d’illustrations en couleurs, ce livre est considéré par les plus grands spécialistes comme le livre de référence le plus important et complet jamais publié sur la mode au XXe siècle. Recensant tous les styles du début du siècle jusqu’à nos jours, John Peacock présente l’évolution de la mode féminine sous tous ses aspects : haute couture, prêt-à -porter, lingerie, vêtements de sport, vêtements de soirée, robes de mariées et accessoires.
Au fil des pages sont évoqués les plus beaux modèles, les plus grands stylistes et les plus célèbres couturiers du monde entier : les robes de visite de chez Worth, les tailleurs de Paul Poiret et de Coco Chanel, le « New Look » de Christian Dior, la ligne « Couture du futur » de Courrèges, les mini-robes de Mary Quant, sans oublier les créations plus récentes de Kenzo, Vivienne Westwood, Calvin Klein ou Christian Lacroix. Un grand nombre de ces modèles, réalisés avant l’avènement de la photographie en couleurs, n’avaient jamais pu être montrés dans leurs coloris originaux. Les dessins en couleurs de John Peacock, qui nous révèlent les nuances les plus subtiles, leur rendent pour la première fois justice en soulignant leur éblouissante diversité. Ces dessins sont le fruit d’un remarquable travail de recherche, d’analyse et de synthèse. L’auteur ne s’est pas arrêté aux seuls tableaux et photographies, il a palpé les tissus et examiné les techniques afin de reproduire dans les moindres détails les lignes, les formes, les textures, les dessins et les couleurs des vêtements qui ont marqué leur époque. Chacun des modèles illustrés est accompagné d’une description complète des tissus, de la coupe, de la façon et des accessoires, aucun détail — cols, parements, empiècements, poignets, poches, boutons, garnitures — n’étant laissé au hasard.
Complété par une chronologie de la mode au XXe siècle et une biographie des principaux couturiers et stylistes, ce livre incomparable se révèle indispensable à tous les passionnés de mode comme aux historiens, aux collectionneurs et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qui travaillent dans le monde du spectacle.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Thames & Hudson)
L’auteur
John Peacock, styliste et créateur de costumes de spectacle, enseigne l’histoire de la mode. Il a été pendant de nombreuses années, le chef costumier de la BBC. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de la mode et du costume dont Le Costume occidental de l’Antiquité à la fin du XXe siècle (Thames & Hudson, 2003).