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La mission Dakar-Djibouti

30 Juin - 30 Sep 2012
Vernissage le 30 Juin 2012

Charles et Marie-Laure de Noailles sont essentiellement connus pour le soutien qu’ils ont apporté aux artistes de leur temps. Leur intérêt, et plus spécifiquement celui de Charles, pour l’ethnographie est presque totalement ignoré. Or ce chapitre, d’une importance considérable dans l’histoire de leur engagement et de leurs goûts, mérite plus d’attention.

Charles de Noailles, Marie-Laure de Noailles
La mission Dakar-Djibouti

A l’occasion de son accrochage estival, l’exposition permanente sur le mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles aborde cette année le mécénat ethnographique, illustré principalement à travers l’exemple de la Mission Dakar-Djibouti. Echappée aventureuse, cette mission dirigée par Marcel Griaule, assisté de Michel Leiris, place la littérature, les arts et la musique au service d’un nouveau regard sur les peuples africains, leurs histoires et leurs traditions. Elle révolutionne l’ethnographie et constitue un des actes fondateurs de la science moderne.

A travers des pièces dogons ou éthiopiennes, prêtées par le Musée du quai Branly ou des photographies de Marcel Griaule ou Michel Leiris, l’exposition tentera de remettre en perspective cet extraordinaire entreprise. Elle soulignera également le rôle de Charles de Noailles dans l’élaboration du Musée de l’homme, dont il est l’un des principaux artisans avec Paul Rivet, son directeur et le muséologue Georges-Henri Rivière. Le propos sera donc ici de rapprocher des univers a priori très éloignés: celui des mécènes de l’art moderne et celui des mythes et des rites de l’Afrique. Une confrontation entre les angles droits de leur villa d’avant-garde avec les formes plus âpres du continent noir.

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