Communiqué de presse
Sylvain Ciavaldini
La Métaphore enchantée
Selon Sylvain Ciavaldini, il existe plusieurs formes de réalités et, pour chacune d’entre elles, il y a des éléments, qu’on pourrait appeler révélateurs qui ont pour fonction de donner une forme palpable au réel. Il existe aussi des objets, ni tout à fait réels ni tout à fait imaginaires, qui joueraient un rôle prépondérant dans notre quête de formalisation. Codifiée, la matière peut devenir du son, des saveurs et des odeurs et, une fois atteinte cette nouvelle dimension, l’objet est alors retravaillé pour être à nouveau simplifié à l’extrême.
Si une métaphore est l’emploi d’un mot existant pour désigner quelque chose de nouveau, Sylvain Ciavaldini suit cette règle à la lettre et use de tous ses sens pour remodeler les choses, les torturer, les défigurer, pour finalement les replacer exactement au même endroit.
Il y aura donc des flamands roses somptueusement éventrés et baignant dans leur flaque d’acrylique, des fresques inhumaines peuplées de joyeux personnages et des oiseaux minutieusement crayonnés écrasés par leur propre rugissement.
C’est ainsi que fonctionne la vie. Associer pour mieux exister.