ART | EXPO

La mémoire du Vent. Éolethèque mondiale

18 Sep - 27 Déc 2009
Vernissage le 17 Sep 2009

Bernard Moninot s'attache à saisir l'impalpable. Avec le projet «La mémoire du vent», il inaugure au Mac/Val la première étape de ce qu'il nomme son «éolethèque mondiale». L'artiste écarte du dessin la notion de trace déposée par un geste pour concevoir une oeuvre où il s'agit de faire advenir le dessin.

Bernard Moninot
La mémoire du Vent. Éolethèque mondiale

Bernard Moninot s’attache à saisir l’impalpable. Avec le projet «La mémoire du vent», il inaugure au Mac/Val la première étape de ce qu’il nomme son «éolethèque mondiale». L’artiste écarte du dessin la notion de trace déposée par un geste pour concevoir une oeuvre où il s’agit de faire advenir le dessin.

Depuis une dizaine d’année, Bernard Moninot fait dessiner le vent dans différents paysages du monde. Moninot projette sur les murs de l’espace intime de la mezzanine ses dessins de lumière, aux formes étranges et abstraites. Du 18 septembre au 27 décembre 2009, il dévoile ses secrets d’alchimiste de la lumière.

Le Mac/Val invite Bernard Moninot à montrer, sous le titre «La mémoire du vent», une série de dessins de lumière projetée sur les murs de la mezzanine, au coeur du Parcours de la collection. Un curieux appareil en main, l’artiste déambule dans la nature pour capter les infimes mouvements d’un brin d’herbe ou d’une feuille ondulant au vent – à l’intérieur de petites boîtes de verre plates préalablement obscurcies de noir de fumée dites «boîtes de Petri» – qui sont suspendues au-dessus de végétaux. Les traces laissées par la brise forment ainsi des dessins filamenteux.

Vernissage
Jeudi 17 septembre 2009. 18h30.

Navettes au départ de Châtelet à 18h, 18h30 et 19h, sur réservation: 01 43 91 64 33

AUTRES EVENEMENTS ART