LIVRES

La Mécanique de l’imprévisible. Art et hasard autour de 1960

L’historien de l’art Pierre Saurisse analyse les enjeux du hasard dans l’art autour de 1960, à travers notamment le travail de Pollock, des Nouveaux Réalistes, des actionnistes, de Fluxus ou de John Cage.

Information

Présentation
Pierre Saurisse
La Mécanique de l’imprévisible. Art et hasard autour de 1960

Rares sont les œuvres qui revendiquent leur dette envers le hasard. L’aléa est pourtant mis à contribution dans le processus de création autour de 1960 comme jamais auparavant. Prenant le contre-pied de l’accident de matière tel que l’incarnaient les toiles de Pollock, de nombreux artistes, à Paris comme à New York, placent méthodiquement et ouvertement l’incontrôlé au cœur de leur création. Le hasard marque de son empreinte les peintures de Saint-Phalle comme les sculptures de Tinguely et de Spoerri, il enflamme la réputation des happenings de Kaprow, s’invite dans la poésie de Burroughs et de Vostell, et guide les interprétations musicales de Brecht et de Young.

L’ouvrage retrace cet intérêt sans précédent pour le hasard, qui vit se multiplier les mécanismes visant à faire surgir l’imprévisible au sein des œuvres.

Cet ouvrage a pour origine une thèse de doctorat, soutenue en 2001 à l’Université Rennes 2 sous le titre Les six faces du dé. Le hasard dans l’art autour de 1960.

Pierre Saurisse est historien de l’art contemporain et critique. Il est notamment l’auteur d’études sur les happenings et la performance. Il enseigne l’histoire de l’art à Londres.