Jean Bertholle
La Matière et l’Esprit
Cette manifestation met notamment en évidence un renouvellement des thèmes, manières, formats et des éléments de continuité, telles que la valeur plastique et spirituelle du noir et l’attraction pour le mystère ou l’importance de la construction, par-delà la distinction entre Å“uvres figuratives et non-figuratives.
Environ quatre-vingt-dix peintures, une dizaine d’Å“uvres en trois dimensions et des documents d’archives, sont rassemblés. Les deux tiers des Å“uvres sont exposées chronologiquement (à l’exception d’une salle) au Musée des Beaux-arts, où l’Å“uvre de Jean Bertholle est déjà bien représentée dans la collection permanente.
La dimension religieuse d’une partie de l’Å“uvre de Jean Bertholle invite à exposer un tiers des Å“uvres au Musée d’Art sacré, en résonance avec la collection permanente du musée. L’activité de Jean Bertholle à la direction artistique de la manufacture de faïence de Gien est évoquée à travers la présentation d’un service de table et une nature morte au gibier, au Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin.
Cette collaboration entre musées dijonnais permet de restituer pleinement toute la richesse et la diversité de l’Å“uvre de Jean Bertholle.