ART | EXPO

La Mare à boue…

20 Mar - 25 Avr 2010
Vernissage le 21 Mar 2010

Frédéric Weigel travaille en série. Adepte du hasard et grand manipulateur de mots et d’images, il s’approprie des théories «scientifiques», des citations, des identités fantasmées derrière lesquelles il se dissimule.

Communiqué de presse
Frédéric Weigel
La Mare à boue…

Comme Protée, le gardien des troupeaux de Neptune qui se transforme constamment, se camouffle en prenant toutes sortes de formes, Frédéric Weigel semble vouloir garder à distance les visiteurs curieux.

Son travail oscille entre le sérieux et le dérisoire, entre le rationnel et l’intuitif, entre l’unique et le sériel, entre le fantasme et le réel. Il détourne les images et les décline en une multitude de variations qui dans leur multiplicité acquièrent une autonomie formelle.

L’artiste dans cette pratique devient lui-même son propre double. Il nous apparaît à la fois acteur et témoin de son imaginaire créatif.

L’exposition présente trois séries de dessins. Chacune a pour point de départ une série de documents: des cartes géographiques, des fiches de « l’inventaire générale de la langue française », et des serviettes en papier au motif camouflage.

Chaque série de documents a été récupérée dans les poubelles de la faculté, sur un radiateur universitaire, dans un surplus de déstockage.

Chaque série de dessins fait surgir une filiation fantasmée: les centaines de cartes laissent apparaître nos ancêtres les grenouilles de Jean-Pierre Brisset (1837-1919), le millier de fiches abritent le guide mots-poissons de Guy de Maupassant (1850-1893), et les serviettes trois plis révèlent des autoportraits Valentin Weigel (1533-1588).

AUTRES EVENEMENTS ART