L’association T.R.A.C.E.S., après trois ans d’animation du site de la Forge de Belleville dans des conditions souvent très périlleuses, était priée de quitter les lieux par la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris.
Nous ne nous sommes pas exécutés : le 1 Juin 2012, un huissier est venu constater la présence de l’association T.R.A.C.E.S. sur le site.
Nous restons sur le site pour nous donner toutes les chances de poursuivre l’action en cours, comme nous y invite le Conseil de Paris unanime.
Depuis une dizaine d’années l’action de l’association T.R.A.C.E.S. dans le Bas Belleville est saluée par nombre de partenaires du quartier. En 3 semaines plus de 1000 personnes se sont prononcées pour la poursuite de son activité sur le site de la Forge de Belleville.
Tout en prenant acte de l’attribution du marché public donnant la gestion du site à l’association Caserne Éphémère, l’association T.R.A.C.E.S. s’étonne de ce que:
1. Le prescripteur, la Mairie de Paris, en privilégiant un opérateur déjà bien implanté à Paris (Point Éphémère sur le canal Saint-Martin) comme en Région Parisienne (Mains d’œuvres à Saint-Ouen) et déjà fortement subventionné par des fonds publics, mette fin à des projets qui s’inscrivent dans la durée
avec les forces vives des territoires.
2. Le nouvel attributaire, l’association Caserne Éphémère ne se soit pas préoccupé de l’action en cours de l’association T.R.A.C.E.S. sur ce quartier.
L’association T.R.A.C.E.S. et les habitants du quartier ont fait de l’Usine du site de la Forge de Belleville un lieu de création artistique en résonance avec son environnement.
Nous avons demandé à la Ville de Paris de prolonger notre autorisation temporaire d’occupation des lieux. Sachant que les artistes accueillis en résidence par la Caserne Éphémère ne les investiront pas avant octobre.
L’occupation temporaire partielle de l’Usine de la Forge nous permettra :
1. De poursuivre le dialogue avec la Ville et l’association Caserne Éphémère pour dégager des solutions nous permettant de rester en activité sur le site suivant le vœu voté à l’unanimité en Conseil de Paris le 14 mai 2012.
2. De préserver un espace de référence, de réflexion et de propositions avec la population du quartier ;
3. De réfléchir à des solutions concrètes pour maintenir des liens artistiques avec les riverains dans la perspective d’une fermeture du site au public pendant une période travaux.
La présence de l’association T.R.A.C.E.S. ne vise à aucun blocage du site, bien au contraire.
PETITION
Pour une empreinte de l’art dans la ville
Pour la diversité culturelle à Paris
Pour TRACES Ã LA FORGE de Belleville!
Engagée artistiquement et culturellement depuis 10 ans sur le quartier de Belleville, l’association T.R.A.C.E.S a fait de La Forge:
— un lieu de vie artistique et culturel ouvert à tous les artistes professionnels et amateurs
— un lieu contemporain d’expositions, de performances, de rencontres
— un lieu spécifique où les enfants, leur famille et les habitants peuvent participer
— un lieu valorisant la diversité culturelle, l’éducation populaire et le vivre ensemble
Un lieu répondant ainsi aux attentes bellevilloises et parisiennes !
Le projet de T.R.A.C.E.S, adopté en 2009 par le conseil de Paris, jugé ambitieux par Bertrant Delanoë en 2010, devrait disparaître!
Tout cet acquis est aujourd’hui mis en péril par l’attribution de la gestion de ce site à une grosse structure culturelle déjà en charge d’un autre lieu parisien, parachutée sur le quartier au terme d’un nouvel appel d’offre lancé par la Ville de Paris.
Aujourd’hui, le projet, l’équipe, les partenaires de T.R.A.C.E.S ne sont soudainement plus considérés à la hauteur des exigences culturelles parisiennes. La culture et l’accès à l’art POUR TOUS doivent être maintenant calibrés et source de profit. Nous dénonçons le volte face de ce choix politique !
Aujourd’hui, nous, habitants de Belleville, artistes, citoyens:
— refusons que ce travail, cette force vive et créatrice soient anéantis au profit d’un projet culturel rentable.
— témoignons que le projet mis en place par T.R.A.C.E.S. porte nos valeurs et nos attentes en matière d’art, de culture et d’éducation populaire.
— exigeons que le travail de T.R.A.C.E.S. s’inscrive dans la pérennisation et dans la continuité de la vie de quartier, sur le site de la Forge de Belleville, et que ce lieu reste pleinement ouvert sur le quartier dans sa diversité et au service de ses habitants.