Communiqué de presse
Peter Arkle, Damien Beguet, Armand Béhar, Yoan Béliard, Pierre Beloüin, Botto e Bruno, Christian Boulicaut, Aliki Braine, Julien Couty, Alain Delorme, Olivier Filippi, Gosia Galas, Jérémie Gindre, Christian Gonzenbach, Frank Hülsbömer, Jordin Isip, Jonone, Kosta Kulundzic, P. Nicolas Ledoux, Jean-Luc Lemaire, Guillaume Linard, Mireille Loup & Stéphane Jourdois, Guillaume Mary, Tom Mason, Rob Matthews, Bartolomeo Migliore, Miss Van, Laurina Paperina, Didier Petit, Françoise Pétrovitch, Danielle de Picciotto, Jerome Poret, Carlos « Mare 139 » Rodriguez, Anne Laure Sacriste, Samantha Simpson, Chloe Steele, Icon Tada, Yann Taillefer, Nicolas Tilly, Jeanne Verdoux, Davor Vrankic, West, Eric White et leurs amis…
La main qui dessinait toute seule
Pour la troisième fois, et suite au succès des précédentes éditions, la Galerie Magda Danysz propose une exposition entièrement consacrée au dessin. Toujours aussi originale, cette exposition rassemble des artistes de toutes origines et de toutes spécialisations autours d’un même thème : le dessin.
Consacrée au dessin sous toutes ses formes, cette exposition débordante et proliférante envahit tout le premier étage de la galerie, ainsi transformé en cabinet de curiosités, atelier de production clandestin, vitrine officielle et officieuse du dessin contemporain.
Suivant le protocole établi, chaque artiste de la galerie invite un autre artiste, illustrant avec une générosité et une acuité féroce la citation de Sol LeWitt : « Le dessin est avant tout une pratique mentale ».
« Le dessin est la base de tout », affirme Alberto Giacometti, et c’est aussi pour cela que la galerie Magda Danysz y consacre une de ses expositions : pour que l’on n’oublie pas que le dessin, l’esquisse, ont eu et se doivent d’avoir encore aujourd’hui une place considérable.
Le dessin fait partie entière de l’art contemporain : il étudie la réalité, figurative ou non, il nous livre une interprétation pure construite de technique. Une volonté de créer un enchevêtrement d’oeuvres, d’idées, de réalisations et surtout une rencontre très spéciale entre les différents artistes de la galerie et leurs invités.
En effet, le principe simple qui anime l’exposition (les artistes de la galerie invitant un artiste de leur choix à exposer) pousse les visiteurs a chercher les relations : Qui a invité qui ? Pourquoi ? Une sorte de labyrinthe d’affinités et de respect, chacun se fraye un chemin sur les murs de la galerie pour le plaisir de tous.
Une multitude de mondes s’ouvre sous nos yeux, chacun ayant un rapport avec une autre oeuvre exposée : simple rapport humain ou bien rapport conceptuel, technique ? L’énigme ne demande qu’à être résolue, mais ce dont on peut être sûr, ici la volonté de créer un lien spécial entre les différents artistes est pleinement réussie.
Vernissage
Samedi 20 décembre 2008. 18h-21h.