Charlotte Barry, Rolino Gaspari, Anthea Lubat, Philippe Poupet, Jérôme Souillot, Quentin Spohn, Christian Vialard
La ligne noire
Pour la septième année consécutive, Lieu-Commun participe à Graphéine, la saison du dessin contemporain du réseau Pinkpong.
Après avoir exploré le graphisme, le dessin dans toutes ses variétés, l’édition et l’usage intempestif du texte dans l’art, Lieu-Commun joue l’invasion du dessin sur ses murs en invitant des artistes issus d’horizons plastiques divers. L’ensemble des murs du rez-de-chaussée sera investi par le noir, «wall painting all over» et accrochage superposé.
La ligne noire fait l’apologie d’une écriture à l’encre noire après une année complexe pour la structure. Elle finit 2015 par une note qui, si elle sombre de par sa tonalité, reste généreuse et optimiste par l’énergie qu’elle déploie.
Graphéine est un festival organisé par Pinkpong, réseau des établissements pérennes de diffusion de l’art contemporain de Toulouse et son agglomération – galeries, centres d’art, associations, institutions municipales et musées.
Graphéine, résonne de deux syllabes dont la première, «graphe», vient du grec ancien pour parler d’écriture, de dessin, ou d’image. Elle annonce ainsi le contenu de la manifestation. La seconde, «ine», qui, en science, dit que la substance est «composé de», renforce ainsi le sens de la proposition et affirme le goût prononcé pour tout ce qui participe des arts graphiques.
Expositions, conférences, rencontres avec les artistes, lectures, performances sont au programme de cette manifestation.